Une victoire sur fond d’abstention record. Les candidats de la République en marche (LRM) et du MoDem entrent en masse à l’Assemblée nationale, dimanche 18 juin, comptant 350 députés. Avec des scores parfois très élevés et même le record absolu de 100 % dans la 2e circonscription de l’Aveyron – le candidat LR s’en était retiré après le premier tour –, le mouvement du président Macron et le MoDem remportent une large majorité à l’assemblée avec 350 députés.

Dans l’Ouest, que la sociologie politique classe généralement plutôt social-démocrate ou démocrate-chrétien, LRM remporte plus de 60 % des suffrages exprimés – la formation obtient ce score dans 115 circonscriptions législatives. Et au total, dans 11 circonscriptions, les candidats LRM et MoDem remportent plus de 70 % des voix.

De - 10 % à + 140 % de voix entre les deux tours

Avec 1,75 million de voix de plus entre le premier et le second tour, soit 24,4 % de mieux, La République en marche et le MoDem virent largement en tête avec un total de 8,9 millions de voix – sur 47 millions d’inscrits. Néanmoins, 297 candidats – sur 517 – voient leurs voix augmenter moins que cela, et pire, 15 d’entre eux perdent des voix entre les deux tours.

Parmi ces 15 candidats, huit sont éliminés et sept sont tout de même élus selon la logique mathématique du nombre de voix qui baisse moins que le nombre de votants.

On trouve par exemple Benjamin Grivaux, qui perd 35 voix entre les deux tours – là où sa concurrente socialiste en remporte 9 427 de plus –, mais est néamoins élu avec 56,27 % des voix dans la 5e circonscription de Paris. Et puis, moins chanceux, il y a Laurent Zameczkowski (6e circonscription des Hauts-de-Seine) qui a enregistré une baisse de 10 % de ses voix (pour atteindre 46,19 % des suffrages) entre les deux tours et qui a été battu par Constance Le Grip (LR).

Les résultats du second tour des élections législatives 2017

Sans surprise, le parti d’Emmanuel Macron a remporté dimanche 18 juin une nette majorité de députés à l’ Assemblée nationale, au terme d’un scrutin marqué par une abstention record. Avec 350 sièges (dont 42 pour le MoDem), selon les derniers chiffres du ministère de l’intérieur, La République en marche ! réalise une relative contre-performance au regard de sondages qui lui prédisaient jusqu’à plus de 400 députés. Mais la formation de la majorité présidentielle écrase les autres formations politiques, qu’il s’agisse des Républicains (113 sièges) ou du Parti socialiste (33 sièges). La France insoumise et le PCF remporteraient 27 sièges, contre 8 pour le Front national, toujours selon les projections.

Vous pouvez retrouver les résultats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche.

Vous pouvez également accéder aux résultats grâce à cette carte :