Les Nordistes ont boudé les urnes : aux 59,46 % d’abstentionnistes (5,5 points de plus que le 11 juin) s’ajoutent 6,55 % de votes blancs (quatre fois plus qu’il y a une semaine !) et 2,83 % de votes nuls. Ils ont aussi boudé le PS, rayé du département. Mais deux terres historiquement socialistes ont basculé aux mains de La France Insoumise : la 1re avec Adrien Quatennens (50,1 %) et la 2e avec Ugo Bernalicis (64,15 %). Deux circonscriptions restent communistes, la 16e avec Alain Bruneel et la 20e avec Fabien Roussel.
Avec 36,95 %, LRM se taille la part du lion en obtenant neuf députés. La droite conserve six élus sur les neuf de 2012. Dans la 19e, Sébastien Chenu (FN) ravit le siège d’Anne-Lise Dufour-Tonini, maire de Denain et députée PS sortante.

Les résultats du second tour des élections législatives 2017

Sans surprise, le parti d’Emmanuel Macron a remporté dimanche 18 juin une nette majorité de députés à l’ Assemblée nationale, au terme d’un scrutin marqué par une abstention record. Avec 355 sièges (dont 44 pour le MoDem), selon les premières projections d’Ipsos-Sopra Steria, La République en Marche réalise une relative contre-performance au regard de sondages qui lui prédisaient jusqu’à plus de 400 députés. Mais la formation de la majorité présidentielle écrase les autres formations politiques, qu’il s’agisse des Républicains (125 sièges) ou du Parti socialiste (49 sièges). La France insoumise et le PCF remporteraient 30 sièges, contre 8 pour le Front national, toujours selon les projections.

Vous pouvez retrouver les résultats dans votre circonscription grâce à notre moteur de recherche.

Vous pouvez également accéder aux résultats grâce à cette carte :