Big Ben, un des symboles de Londres. | KIRSTY WIGGLESWORTH / AP

Une pétition lancée pour protester contre les sujets d’anglais première langue (LV1) soumis, lundi 19 juin, aux candidats au bac technologique rencontre un grand succès sur la Toile : près de 17 000 signatures ont été collectées en moins de deux jours. Ses soutiens estiment que l’épreuve nécessitait plus que les deux heures prévues pour être terminée dans de bonnes conditions. Ils demandent donc une révision des barèmes de notation, et une prise en compte des difficultés qu’ils ont rencontré.

« Les élèves ont certes remarqué la simplicité des documents, cependant le nombre de questions [quinze], mais également plusieurs questions où il fallait recopier sur notre copie d’examen plusieurs tableaux nous ont fait perdre beaucoup de temps. Pour la plupart, la partie compréhension a nécessité plus d’une heure trente aux élèves pour y répondre, rendant impossible de bien composer sur l’expression écrite, qui constitue la moitié des points de l’épreuve », écrivent-ils.

« Je signe parce que le sujet était trop long », explique Méline dans son commentaire. « J’ai trouvé le temps trop court pour la rédaction », renchérit Sylvain. « Je ne comprends pas pourquoi les tableaux n’étaient pas en annexes ! Faut pas abuser, beaucoup trop de questions, je n’ai eu que quinze minutes pour l’expression. Pourtant en toute humilité je n’ai pas un mauvais niveau en anglais ! », ajoute Hugo.

Comme des « consommateurs »

Ces reproches et ces inquiétudes semblent largement infondés, selon deux professeurs de la discipline questionnés par Le Monde : « Ce sujet est fait pour les futurs bacheliers et il n’y a pas de piège, ni de malveillance de la part de ses auteurs, ni des correcteurs du bac », estime l’un d’eux. « Ce type de pétition, je ne comprends même pas qu’on en parle. Elle montre que les lycéens se vivent de plus en plus comme des consommateurs à qui l’éducation nationale fournit un service, vis-à-vis duquel ils se voient comme des clients », ajoute-t-il. Le fait qu’il y ait eu des tableaux à recopier ne doit pas constituer un souci, assure un autre, pour qui « ce n’est pas non plus dramatique : vu les questions, cela a été fait pour guider les candidats, et la correction tient naturellement compte des contraintes des sujets ».

C’est la troisième année que l’épreuve d’anglais suscite une protestation en ligne. En 2016, les candidats au bac général s’étaient offusqués, sans trop convaincre, d’une question concernant New York :

Lors du bac 2015, c’est la question M de l’épreuve d’anglais – qui utilisait le terme « coping » – qui avait été jugée trop difficile par une dizaine de milliers de signataires, ce qui n’avait pas manqué de surprendre la presse anglo-saxonne.

Les lycéens de la pétition 2017, eux, concluent ainsi : « Nous réclamons une réponse de la part de l’éducation nationale par le biais d’un communiqué par exemple. » Contactée, la Rue de Grenelle répond ainsi : « Nous ne faisons pas de commentaire sur le contenu ni le choix des sujets du baccalauréat. »

Bac 2017 : « Le Monde Campus » accompagne les lycéens jusqu’aux résultats

« Le Monde Campus » accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, nous publions chaque jour les sujets dès qu’ils sont rendus publics, une heure et quinze minutes après le début de l’épreuve, ainsi que leurs corrigés en vidéos, en partenariat avec Les Bons Profs.

Après notre « live » de révisions à J-15, et notre direct du premier jour du bac, jeudi 15 juin, nous vous donnons aussi rendez-vous pour une journée spéciale des résultats du bac, mercredi 5 juillet.

Voici quelques incontournables à lire pour la journée du 15 juin : les sujets complets de philosophie, leur analyse par une professeure, ainsi que leurs corrigés vidéo, les sujets complets du bac français, les corrigés vidéo, ainsi que notre reportage à l’entrée et à la sortie de l’épreuve.

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook « Le Monde Campus ».