La 36e édition de la Fête de la musique se déroule mercredi 21 juin 2017. | DR

Créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la culture, et le compositeur et critique musical Maurice Fleuret (1932-1990), la Fête de la musique est devenue une institution qui continue de résonner trente-cinq ans plus tard dans toute la France et même au-delà de ses frontières. En bas de chez soi, sur une place, au détour d’un carrefour, dans un jardin, des groupes amateurs de reprises de chansons pop et rock, du jazz, de la musique classique, des fanfares, des chorales partagent leur passion, mais aussi des vedettes participent à cet événement dont la gratuité est le maître-mot. Pour l’édition 2017, le site Internet de la Fête de la musique recense plus de 2 000 concerts en France. Voici une sélection, évidemment non exhaustive, de rendez-vous organisés à Paris et ses environs, Lyon, Marseille et Toulouse.

  • PARIS

Musée d’Orsay. De 20 h 30 à 21 h 30, l’orchestre d’harmonie de la Garde républicaine se produit dans la nef du musée pour y interpréter quelques pièces emblématiques d’Hector Berlioz, Johann II Strauss, Manuel de Falla et Maurice Ravel.

Institut du monde arabe. A partir de 19 h 30 sur le parvis de l’Institut, une série de concerts éclectiques sont proposés avec notamment la détonnante fusion rock saharienne et post-punk de Group Doueh et Cheveu, le raï de Kader Tiarti ou encore la cornemuse et les tambours d’El Bahdja.

Hôtel de Matignon. De 16 heures à 21 heures, la résidence du Premier ministre accueillera plusieurs artistes dans la cour d’honneur pour un concert, avec des artistes internationaux tels que la chanteuse de hip-hop belge originaire du Congo Coely, l’artiste pop électro québécois Peter Peter, ou encore le groupe de rock français Little bob Blues Bastards.

Eglise Saint Eustache. Depuis mardi soir, le marathonien Festival 36h Saint Eustache  fête sa douzième édition en proposant dans l’enceinte de l’église du quartier des Halles un cocktail musical mêlant folk-rock, électro et musique sacrée. Avec notamment Stranded Horse, Yeti Lane et Rubin Steiner.

DR

Centre culturel irlandais. De 18 heures à 22 heures, la culture irlandaise se célèbre comme chaque année dans la cour du Centre culturel situé dans le 5e arrondissement. Au programme: trois groupes, Ailbhe Reddy (indie folk), Goitse (musique traditionnelle) et Interskalactic (ska).

  • EVRY

Place des Droits-de-l’homme. A partir de 17 heures, ambiance caribéenne avec la diva de Trinidad-et-Tobago Calypso Rose, qui chantera ses hymnes festifs.

  • TOULOUSE

Place du Capitole. A partir de 20 h 30, France Télévisions et la mairie de Toulouse organisent pour la deuxième fois un concert événement diffusé en direct sur France 2 . Se succèderont sur la scène des vedettes francophones telles que Garou, Calogero, Matt Pokora, Vianney, Julien Doré, Julien Clerc, Nolwenn Leroy mais aussi des stars internationales telles que Texas, Rag N Bone Man…

  • LYON

Place Charles-de-Gaulle. A partir de 18 h 30, tous les amateurs de musique classique sont invités à un concert symphonique avec l’Orchestre National de Lyon, sur le thème de la danse. Au programme, des extraits d’œuvres de Johann Strauss, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Georges Bizet, Maurice Ravel et Jacques Offenbach.

Place des Célestins. De 20 heures à 21 heures, pour la troisième année consécutive, 65 musiciens de l’Orchestre Symphonique de Lyon propose un ciné-concert, sur des musiques de film signées Vladimir Cosma, John Williams, Hans Zimmer, Richard Wagner…

The artist en ciné-concert

  • MARSEILLE

Friche de la Belle de mai. Le grand toit-terrasse accueille cette année le festival Marsatac pour une soirée electro, entre 19 heures et minuit. Au programme, des DJ sets et live sessions avec les artistes des labels marseillais D-Mood Records et parisien Cracki Records.

Opéra de Marseille. A partir de 11 heures, concerts de musique classique et chant lyrique, interprétés par la classe d’art lyrique du CNRR de Marseille avec la mezzo soprano Magali Damonte.

  • SAINT-TROPEZ

Port. A partir de 19 h 30, le port varois accueille la 4e édition du Festival Do you St-Tropez organisé par l’association CAP, portée par le metteur en scène Jérémie Lippman. Le chanteur Alain Souchon sera la tête d’affiche de la soirée, accompagné de ses deux fils Pierre et Charles « Ours ».

Alzheimer, AVC, dépression… la musique peut-elle remplacer les médicaments ?
Durée : 04:51