Facebook a lancé en Inde une série de nouveaux outils pour lutter contre le détournement de photos de femmes, baptisé « profile picture guard », a annoncé le réseau social dans un post de blog du 21 juin. Cette batterie de nouvelles options permet notamment d’empêcher le téléchargement et le partage des photos des utilisatrices, et de tagguer les photos de personnes étrangères à son réseau.

« Facebook fait un pas de plus aujourd’hui dans la protection des femmes en Inde. Celles-ci ont été nombreuses à nous signaler qu’elles ne mettent pas leur visage en photo de profil par crainte de l’usage que certains pourraient en faire », s’est justifiée la directrice des opérations du réseau social, Sheryl Sandberg.

Ce système de protection s’accompagne d’un bandeau visuel, ainsi que d’un dispositif empêchant la capture d’écran sur certains types de terminaux, notamment les téléphones Android, largement majoritaires en Inde. Facebook estime qu’en activant ces options les probabilités de voir une photo de portrait copiée diminuent de 75 %.

Le réseau social souhaite par ailleurs étendre ce dispositif aux autres pays. Avec une efficacité que l’on devine limitée : sur ordinateur, un simple logiciel de capture d’écran permet de dupliquer une image, même lorsque l’option « copier l’image » est bloquée.