Qatar Airways s’est développé à un rythme effréné ces deux dernières décennies, en prenant des participations dans des compagnies aériennes étrangères notamment. | EDGAR SU / REUTERS

Au moment où Doha est au centre d’une grave crise diplomatique dans la région du Golfe, la compagnie publique Qatar Airways annonce son intention d’acquérir environ 10 % du capital d’American Airlines, pour environ 808 millions de dollars.

Cet intérêt qatari survient au moment où le pays est au centre d’une grave crise diplomatique dans la région du Golfe. Le 5 juin, l’Arabie saoudite et plusieurs de ses alliés ont rompu leurs liens avec ce riche émirat, accusé de « soutenir le terrorisme » et de se rapprocher de l’Iran chiite, rival régional du royaume saoudien.

American Airlines, qui compte comme actionnaire le milliardaire américain Warren Buffett, a tenu à préciser n’avoir pas sollicité cet investissement. La compagnie rappelle également que tout investisseur souhaitant acquérir plus de 4,75 % de son capital doit recevoir au préalable l’accord de son conseil d’administration.

La législation américaine limite en outre les droits de vote d’un actionnaire étranger à 24,9 %, affirme encore la société, sans toutefois préciser la part de droits de votes revenant à un investisseur détenant 10 % du capital.

Qatar Airways s’est développé à un rythme effréné ces deux dernières décennies, en prenant des participations dans des compagnies aériennes étrangères notamment. Le groupe est ainsi l’un des principaux actionnaires d’International Airlines Group (IAG), maison mère de British Airways, partenaire d’American Airlines.

Il détient 49 % du capital de la deuxième compagnie italienne Meridiana et est au capital du transporteur sud-américain Latam Airlines.