Une double explosion sur un marché bondé du nord-ouest du Pakistan, dans une localité principalement chiite, a fait au moins onze morts et de nombreux blessés, vendredi 23 juin, selon des responsables locaux.

La première explosion a eu lieu à l’heure de pointe sur un marché de Parachinar, capitale de la zone tribale de Kurram, et la seconde « quand les secours se sont précipités sur le site pour aider les blessés », a affirmé un haut responsable local.

Les marchés de cette ville reculée, proche de la frontière afghane, ont déjà été visés par deux attentats majeurs cette année. Ils avaient fait 22 et 24 morts.

Celui de vendredi, qui survient à l’approche des festivités de l’Aïd-el-Fitr, fête qui marque la fin du ramadan, n’a pas été revendiqué.

Autre attaque au Baloutchistan

Les musulmans chiites, qui représentent environ 20 % de la population pakistanaise, sont considérés comme des hérétiques par nombre de groupes armés pakistanais d’obédience sunnite, qui les prennent régulièrement pour cible.

Ce double attentat a lieu quelques heures après une autre attaque qui a fait au moins 11 morts devant un quartier général de la police dans la province instable du Baloutchistan, plus au sud. Cette dernière a été revendiquée à la fois par l’organisation djihadiste Etat islamique et une faction des talibans.