JULIEN MUGUET POUR LE MONDE ; REUTERS

Du second tour des législatives à l’épisode de forte chaleur qui a frappé l’Hexagone, voici notre tour d’horizon de l’actualité des sept derniers jours.

  • Les macronistes en force à l’Assemblée

Législatives 2017 : les six faits marquants de la soirée du second tour
Durée : 02:22

Le second tour des élections législatives, dimanche 18 juin, a donné une large majorité au mouvement d’Emmanuel Macron, la République en marche (LRM), alliée au MoDem de François Bayrou. Ces derniers remportent à eux deux 350 sièges, bien plus que le seuil de la majorité absolue (289 élus).

C’est une victoire pour le nouveau président, qui a désormais les coudées franches pour gouverner, bien que le second tour constitue un échec relatif par rapport aux estimations. La conséquence d’une mobilisation moindre de son électorat et d’une abstention qui a battu tous les records de la Ve République, à 57,4 %.

Si des « ténors » de la politique nationale seront dans l’Hémicycle – Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, LFI), Marine Le Pen (Front national, FN), Manuel Valls, Christian Jacob (Les Républicains, LR) –, d’autres ont été éliminés au second tour, comme Florian Philippot (FN), Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Jacques Urvoas et Myriam El Khomri (PS) ou Nathalie Kosciusko-Morizet (LR).

L’Assemblée nationale se retrouve largement renouvelée, avec 429 députés qui n’étaient pas élus lors de la précédente législature (75 %). Autre record : le nombre de femmes (224), qui représentent 38,8 % des députés (contre 27 % lors de la précédente législature).

Visualiser la carte des députés élus circonscription par circonscription et retrouver les résultats par bureau de vote

LR et son allié de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) ont résisté mieux que prévu, dimanche, obtenant 130 élus, mais ils ne formeront pas une opposition unie, puisque Thierry Solère (Hauts-de-Seine) a annoncé la création d’un groupe de députés LR et UDI « constructifs » prêts à voter certains textes avec la majorité LRM.

La gauche radicale aussi a acté son divorce : les onze élus du Parti communiste (PCF) se sont alliés à quatre députés ultramarins pour créer un groupe parlementaire distinct des seize représentants de LFI.

Le PS, grand perdant des législatives, est aussi en crise. Le premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, qui avait été éliminé dès le premier tour, a annoncé sa démission dimanche soir. Malgré ses huit élus, le FN ne parvient pas à atteindre le palier de quinze députés minimum pour former un groupe parlementaire.

L’analyse : Le jeu des sept familles de l’Assemblée nationale

  • Trois ténors du MoDem quittent le gouvernement

Après une victoire aux législatives, les ajustements du gouvernement devaient être mineurs, mais ce remaniement technique a pris au cours de la semaine un tour plus politique. Lundi, le ministre de la cohésion des territoires, Richard Ferrand, affaibli par des affaires liées aux Mutuelles de Bretagne, a renoncé à être reconduit ; il présidera le groupe majoritaire à l’Assemblée nationale.

Le lendemain, Sylvie Goulard a annoncé qu’elle ne souhaitait pas être reconduite au ministère des armées, pour « être en mesure de démontrer librement sa bonne foi » dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem. Enfin, mercredi, le garde des sceaux François Bayrou a choisi lui aussi de quitter le ministère de la justice à cause de la même affaire, suivi par la ministre des affaires européennes, Marielle de Sarnez.

Le nouveau gouvernement Philippe 2 fait désormais la part belle aux experts (Nicole Belloubet, Florence Parly) et aux fidèles de la première heure d’Emmanuel Macron (Stéphane Travert, Benjamin Griveaux, Julien Denormandie).

Visuel : Age, parité, expérience… explorez le gouvernement Philippe 2

Lire l’entretien avec l’éditorialiste du Monde Gérard Courtois : « Emmanuel Macron a constitué un gouvernement à son image »

  • Mossoul : l’EI détruit la mosquée Al-Nouri

Irak : voici ce qu’il reste de la mosquée Al-Nouri
Durée : 00:43

La mosquée Al-Nouri et son célèbre minaret incliné, datant du XIIe siècle, ont été détruits, mercredi, par une explosion attribuée à l’organisation Etat islamique (EI), alors que les forces armées irakiennes progressaient dans la vieille ville. Ces troupes rencontrent une résistance acharnée des djihadistes retranchés dans le dédale de ruelles.

Le reportage : Les forces irakiennes ont lancé l’assaut sur la vieille ville de Mossoul

Cette mosquée était un monument historique majeur, édifié en 1171, mais aussi un emblème pour l’organisation djihadiste, puisque c’est là que l’autoproclamé calife Abou Bakr Al-Baghdadi avait fait son unique apparition publique, le 4 juillet 2014.

L’analyse : La mosquée Al-Nouri de Mossoul, emblème de la ville mais aussi des djihadistes

  • Tentatives d’attentat à Paris et à Bruxelles

Un homme a volontairement percuté un véhicule de gendarmes mobiles, lundi sur les Champs-Elysées. Lors du choc, la voiture, qui contenait des explosifs, s’est embrasée mais n’a pas explosé. Le conducteur, qui portait une arme, est mort lors de l’attaque. Il s’agit d’un Français de 31 ans, jamais condamné mais fiché « S » (pour « sûreté de l’Etat ») depuis 2015 pour son appartenance à la « mouvance islamiste radicale ».

Après la découverte d’un véritable arsenal, dont des armes possédées légalement, le président de la République Emmanuel Macron s’est dit favorable au croisement du fichier S et des permis de détention d’armes.

Le pire a été évité à la gare de Bruxelles, mardi, quand un homme a déclenché une « explosion partielle » de son sac contenant « des clous et de petites bonbonnes de gaz », sans faire de victime. Il s’est ensuite précipité sur un militaire avant d’être abattu. L’homme, un Marocain de 36 ans, n’était pas connu pour des faits de terrorisme.

  • Canicule et températures record sur la France

L’été a commencé très fort : le 21 juin a été la journée de juin la plus chaude en France depuis 1945, selon Meteo France. La canicule a touché plus des deux tiers des départements français, entraînant une forte pollution à l’ozone, notamment en Ile-de-France.

Depuis la canicule meurtrière de 2003, les pouvoir publics ont intensifié la prévention à l’égard des personnes âgées. En revanche, le code du travail ne prévoit pas de température maximale à partir de laquelle on peut quitter le bureau, l’usine ou le chantier.

Le zoom : Canicule et droit du travail : que dit la loi ?

  • Incendie meurtrier au Portugal

Au Portugal, un violent incendie fait plusieurs dizaines de morts
Durée : 00:54

Le gigantesque incendie de forêt qui a éclaté samedi dans le centre du Portugal après un orage a provoqué la mort de 64 personnes et plus de 200 blessés. Cette catastrophe est la plus meurtrière de l’histoire récente du pays. La plupart des victimes ont été piégées par les flammes dans leur voiture.

Le reportage (en abonnés) : Au Portugal, dans les paysages calcinés de la nationale 236

Vu du web : La photo virale qui résume le combat et les sacrifices des pompiers portugais

Et aussi…

Disparitions