L’ancien directeur de Lyon, Hubert Fournier, le 15 décembre 2016. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

L’ancien entraîneur de Lyon Hubert Fournier, 49 ans, a été nommé Directeur technique national (DTN) de la Fédération française de football (FFF), a annoncé son président Noël Le Graët samedi 24 juin à Amiens lors de l’assemblée fédérale de l’instance.

Hubert Fournier « est depuis cette semaine notre DTN », a déclaré Noël Le Graët. « Après discussion avec Jean-Michel Aulas », président de l’Olympique lyonnais et membre du comité exécutif de la FFF, « M. Hubert Fournier a été nommé, et l’Etat a validé sa candidature », a encore expliqué Le Graët.

L’ancien défenseur central a été entraîneur de l’OL durant dix-huit mois entre juillet 2014 et décembre 2015. Il avait auparavant entraîné le Stade de Reims de 2010 à 2014.

« Beaucoup de travail »

A la DTN, il aura pour mission de définir la politique du football français, mise en place et animée par les entraîneurs nationaux et les cadres techniques régionaux.

A la tribune de l’Assemblée fédérale, Fournier a affirmé samedi qu’il « y a déjà eu beaucoup de travail effectué et je vais en profiter pour honorer le travail de mon prédécesseur », Francis Blaquart, parti en retraite. « Il me laisse une maison en place et en ordre grâce au travail accompli avec ses équipes. »