Un manifestant présent à la marche des fiertés, à Istanbul en juin 2015. | Emrah Gurel / AP

Le gouvernorat d’Istanbul n’autorisera pas la marche des fiertés LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexe), qui est prévue dimanche 25 juin sur l’emblématique place Taksim.

Les autorités locales ont décidé de refuser la tenue de la marche et des réunions associées pour des questions de « sécurité des touristes » dans la zone concernée, et « d’ordre public ». C’est ce qu’a annoncé le gouvernorat dans un communiqué publié sur son site.

Le gouvernorat affirmant avoir appris que la marche devait se tenir dimanche à 17 heures (14 heures GMT) par Internet et par la presse, sans qu’une demande d’autorisation formelle lui ait été adressée.

Une manifestation déjà interdite en 2015 et 2016

Le communiqué appelle les Stambouliotes à ne pas prendre en considération les appels à manifester et à respecter l’appel des forces de l’ordre.

La marche des fiertés avait déjà été interdite en 2015 et 2016, bien qu’elle se soit déroulée sans incidents les années précédentes, des milliers de personnes y prenant part pour défendre les droits des minorités LGBT, devenant la plus importante manifestation du genre dans un pays musulman du Moyen-Orient.

Les autorités ont interdit tous les rassemblements sur la place Taksim depuis une fronde anti-gouvernementale qui y est née en juin 2013 contre la « dérive islamiste » et « autoritaire » du président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan.