Un échange ludique entre 4 200 institutions de 75 pays et les internautes : du lundi 19 au dimanche 25 juin se déroulait la quatrième édition de la #MuseumWeek, qui prend de l’ampleur chaque année et se revendique comme le premier événement culturel mondial sur les réseaux sociaux. Pour (re)découvrir les collections et les coulisses des musées, le principe reste le même que lors des trois éditions précédentes : chaque jour, une thématique différente est explorée à travers des publications, images et vidéos postées sur les réseaux sociaux, les réunissant autour d’un même mot-clé.

A l’origine, en 2014, l’initiative était venue des community managers de douze institutions culturelles françaises qui avaient élaboré le projet avec Twitter France. Aujourd’hui, l’événement est organisé par ce qui est devenu l’association Culture for Causes Network, avec deux membres de l’Unesco au sein de sa direction et l’ambition de défendre chaque année une grande cause internationale. Cette année la semaine des musées était ainsi portée par la volonté de déconstruire les stéréotypes de genre en favorisant les contenus qui mettaient en lumière le rôle des femmes dans la culture, via le hashtag #WomenMW.

Le chinois Weibo, le russe VKontakte…

L’événement s’est également étendu cette année au-delà de Twitter, puisque l’opération se tenait parallèlement sur Instagram, Snapchat, mais également sur le réseau social chinois Weibo. Sur ce dernier canal, le compte de la MuseumWeek compte déjà plus de 9 000 fans. On dénombre également 1 000 publications depuis lundi sur VKontakte et Odnoklassniki, deux réseaux russes. Pour couvrir un nombre grandissant de fuseaux horaires et animer l’opération en continu, l’association a au passage employé dix-huit personnes.

Cette nouvelle édition a également vu plusieurs événements retransmis en direct sur les réseaux sociaux. Notamment lors du premier jour de la Museum Week, consacré à la nourriture (#FoodMW) : l’institut culinaire parisien Le Cordon bleu en a profité pour proposer une recette de sablés au citron en neuf tweets :

Tandis que les Archives de la ville de Lyon ont tenu à rappeler que la capitale de la gastronomie se trouvait un peu plus au sud :

Ce premier jour a également été l’occasion pour les musées de partager de nombreuses natures mortes, comme celle-ci de Fantin-Latour appartenant au Musée de Grenoble :

Pour le deuxième jour consacré au sport (#SportsMW), plusieurs institutions ont joué le jeu d’associer le thème du jour et celui des femmes dans la culture qui devait animer toute la semaine :

Le Centre Pompidou en a également profité pour promouvoir son exposition consacrée à David Hockney qui a ouvert le 21 juin :

Avec le troisième jour consacré à la musique (#MusicMW), on en a plus appris sur les instruments de musique à travers les âges, en découvrant notamment le plus vieux d’entre tous :

Ainsi que sur d’autres bien plus récents :

Les Archives nationales ont également fait découvrir cette correspondance entre le compositeur Lully et Molière :

Puis le dictionnaire Le Robert a rappelé qu’un tel thème allait évidemment de soi si l’on s’intéresse à la racine commune des mots « musée » et « musique » :

La quatrième journée souhaitait laisser aux institutions le soin de raconter des histoires qui leur étaient chères (#StoriesMW). Le Château de Chambord est ainsi revenu en vidéo sur l’histoire de son lieu et de François Ier :

La Bibliothèque nationale de Lyon a pour sa part choisi de raconter en photos l’histoire des femmes pendant la première guerre mondiale :

Enfin, cette quatrième journée a été l’occasion de se rendre compte de possibilités offertes par Instagram, qui accueillait l’événement pour la première fois. Avec des textes qui ne se limitent pas à 140 caractères et la possibilité de mettre plusieurs images dans un même post, des musées, dont la National Gallery de Londres, ont pu raconter en détail l’histoire de certains tableaux, dont ici ceux de Titien. En tout, ce sont quelque 45 000 publications liées à la Museum Week qui ont été partagées depuis lundi sur Instagram.

Le vendredi a enfin offert plusieurs tweets réjouissants sur les livres. On a appris l’existence de collaborations méconnues, comme ce livre de Freud illustré par Dali :

Ou ce recueil de Verlaine illustré par Bonnard qui échappa à la censure grâce à son titre géométrique :

L’Association française anti contrefaçons a quant à elle rappelé que certaines choses étaient trop belles pour être vraies, avec ces fausses aquarelles de Miro issues d’une saisie :

Enfin dans un registre moins jovial, ce musée anglais nous raconte l’histoire de ce livre relié en peau humaine…

L’engouement pour l’événement et son ouverture croissante à l’internationale sont plus que jamais l’occasion pour les institutions culturelles françaises de se faire connaître et de fédérer leur communauté. Dans le palmarès des musées français les plus suivis, le Louvre est parvenu à dépasser cette année le million d’abonnés sur Twitter (1,1 million). Il est suivi par le Centre Pompidou et ses 905 000 abonnés (soit 200 000 de plus que l’année dernière). Sur la troisième marche, on trouve le Grand Palais avec 700 000 followers, talonné par le Musée d’Orsay qui en a lui près de 550 000.

La suite des échanges de cette Museum Week 2017 est à découvrir ce week-end avec les hashtags #TravelMW (consacré aux voyages) et #HeritageMW (dédié au patrimoine).