Le Suisse Roger Federer célèbre sa victoire en finale du tournoi ATP de Halle, en Allemagne, le dimanche 25 juin 2017. (Friso Gentsch / dpa via AP) | Friso Gentsch / AP

Roger Federer a remporté, dimanche 25 juin, le tournoi ATP sur gazon de Halle, en Allemagne. Il a battu en finale le grand espoir allemand Alexander Zverev (6-1, 6-3) en 52 minutes. C’est la neuvième fois qu’il remporte ce tournoi allemand.

Après plus de deux mois de repos, le Suisse de 35 ans aux 18 titres de Grand Chelem, 5mondial, a donné une incroyable impression de facilité face à Zverev, 12e joueur mondial âgé de 20 ans.

« J’ai super bien joué, je me suis senti bien dès le début du match », a déclaré l’ancien numéro un mondial après sa victoire :

« C’était de loin mon meilleur match de la semaine. Après ma longue pause, les sensations sont excellentes, le plaisir de jouer est revenu et je suis en forme pour Wimbledon. »

Wimbledon en ligne de mire

A Wimbledon, Federer visera un huitième sacre. Cela ferait de lui l’homme le plus titré de l’histoire sur le gazon londonien. Après un début de saison impressionnant, avec notamment un nouveau titre à l’Open d’Australie, le Suisse avait repris la compétition en juin en Allemagne, sur gazon, d’abord à Stuttgart où il a été éliminé au premier tour, puis à Halle.

« Mon but était d’arriver à 100 % de ma forme pour la saison sur gazon. J’espère maintenant que je vais rester en bonne santé dans cette deuxième partie de saison et on verra quel sera le résultat », a-t-il dit, sans vouloir s’avancer sur ses chances à Wimbledon.