Il y a tout juste vingt ans, le 26 juin 1997, l’écrivaine britannique J. K. Rowling publiait le premier tome de la saga Harry Potter, sous le titre original Harry Potter and The Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’école des sorciers), signant le début d’un des plus grands succès commerciaux de l’histoire de la littérature. « Il y a vingt ans jour pour jour, un monde dans lequel je vivais seule s’est ouvert aux autres. Ce fut fantastique. Merci », a déclaré l’auteure sur son compte Twitter.

Avant de pouvoir vendre son premier ouvrage à la maison d’édition Bloomsbury, l’auteure de 31 ans à l’époque, avait essuyé une dizaine de refus. Pourtant, la saga Harry Potter fera la fortune de J. K. Rowling, aujourd’hui estimée à 650 millions de livres (743 millions d’euros) selon le Sunday Times.

Les secrets du thème musical de « Harry Potter »
Durée : 03:01

  • Sept tomes

Harry Potter est un jeune orphelin qui apprend, pour son onzième anniversaire, qu’il est –comme ses défunts parents – un sorcier, et découvre un monde fait de magie, de créatures fantastiques. Il apprend également que ses parents ont, en réalité, été assassinés par un puissant sorcier, nommé Voldemort. Sept tomes ont été publiés entre 1997 et 2007, chacun d’eux racontant une année scolaire à Poudlard, l’école des sorciers.

  • Plus de 450 millions d’exemplaires vendus

Selon l’éditeur britannique Bloomsbury, les sept volumes de la saga, traduits en soixante-dix-neuf langues dans deux cents pays, se sont vendus à plus de 450 millions d’exemplaires dans le monde (dont 28 millions en France) depuis le lancement de la série.

  • Une pièce de théâtre

J. K. Rowling a également écrit plusieurs histoires se déroulant dans l’univers d’Harry Potter, dont une pièce de théâtre, Harry Potter et l’Enfant maudit, jouée à Londres depuis juillet 2016. On y retrouve le héros adulte et père de trois enfants. Il se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix. L’héritage familial s’avère aussi lourd pour son plus jeune fils, « l’enfant maudit », Albus Severus Potter.

  • Huit films

Si elle compte sept livres, huit films ont été tirés de la saga, le dernier volume, Harry Potter et les Reliques de la mort, ayant été divisé en deux longs-métrages réalisés par David Yates. Plusieurs réalisateurs se sont succédé derrière la caméra pour conclure la saga cinématographique. Les deux premiers films ont été réalisés par Chris Columbus, le troisième par le Mexicain Alfonso Cuaron, le quatrième par Mike Newell et les quatre derniers par David Yates.

La plupart des personnages ont été joués par les mêmes acteurs, alors que dix ans se sont écoulés entre la sortie du premier et du dernier film. J. K. Rowling scénarise pour le cinéma une autre saga, se déroulant dans l’univers de Harry Potter, et dont le premier film, Les Animaux fantastiques, est sorti à la fin de 2016.

  • Une franchise multimilliardaire

L’univers et les livres ont été déclinés en produits dérivés de toutes sortes, y compris des jeux vidéo. De nombreux médias, comme le magazine Time, assurent que la franchise vaut environ 25 milliards de dollars. Un chiffre qui semble tout droit sorti du Choixpeau (célèbre chapeau magique de la saga) et affiché par le site Statistic Brain, qui rassemble de nombreuses sources de revenus de la saga mais sans citer une seule source. Et selon le site spécialisé IMDB, les films ont généré plusieurs milliards de dollars au box-office.

Les studios Harry Potter à Leavesden, à 32 kilomètres au nord-ouest de Londres, permettent de découvrir l’univers des films dans une exposition permanente. Ouvert depuis 2012, le lieu accueille six mille visiteurs par jour. Il existe également des parcs à thème créés par les studios Universal, à Orlando, en Floride, à Hollywood et à Osaka, au Japon.

Les studios Universal vont inaugurer une attraction Harry Potter
Durée : 01:05