Jean-Pierre Raffarin, dans son bureau du Sénat. | EDOUARD CAUPEIL / « LE MONDE »

Dans une tribune publiée par La Nouvelle République, mardi 27 juin, Jean-Pierre Raffarin, ancien premier ministre, annonce qu’il quitte la politique, renonçant à terminer son mandat de sénateur, afin de créer une organisation non gouvernementale (ONG) internationale.

« Le moment est venu de me retirer de la vie politique élective », écrit le sénateur de la Vienne. « Je renonce aux trois ans de mandat qu’il me reste à accomplir au Sénat, car le moment est pertinent. La jeune génération politique prend le pays en main et c’est heureux », poursuit-il.

Elu depuis quarante ans

Ce Poitevin élu dans la Vienne depuis 1977, annonce qu’il va créer Leaders for Peace, « une ONG internationale pour alerter contre les risques de guerre qui nous menacent ».

M. Raffarin affirme qu’il entend également poursuivre son « investissement au service de la coopération franco-chinoise », et garder un œil sur « la Vienne et ses projets, notamment celui de l’Institut international Jöel-Robuchon, à Montmorillon ».

A 69 ans, il devra d’abord quitter la présidence de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat. M. Raffarin quittera ensuite son mandat de sénateur en octobre, après le renouvellement de la moitié de la chambre lors des sénatoriales du 24 septembre.