Manuel Valls, le 5 mai 2017. | PHILIPPE LOPEZ / AFP

L’ancien premier ministre Manuel Valls annonce, mardi 27 juin sur RTL, qu’il « quitte le Parti socialiste ». Interrogé sur son positionnement à l’Assemblée nationale, il annonce qu’il siégera « dans la majorité ». Il précise qu’il ne siégera pas « dans un groupe où il y aurait des ambiguïtés, où on ne voterait pas la confiance au gouvernement ». Il ajoute qu’il votera « la confiance au gouvernement le 4 juillet prochain ».

Suspense sur le ralliement à la majorité présidentielle

L’ancien premier ministre entretient le suspense sur son ralliement au groupe de la République en marche : « C’est une possibilité, on verra ça dans les heures qui viennent. »

« Moi, je souhaite clairement être dans la majorité, il y a une forme de cohérence. J’ai soutenu Emmanuel Macron avant le premier tour, ça m’a coûté cher. Je me suis inscrit dans la majorité présidentielle dans cette campagne des législatives. Il y a un moment où il faut être au clair. Je veux siéger au cœur de cette majorité par cohérence, une partie de ma vie politique s’achève, je quitte le Parti socialiste ou le Parti socialiste me quitte. »