Deux pandas, « ambassadeurs » de Chine, sont arrivés samedi 24 juin en Allemagne. Le zoo de Berlin, qui les accueille, vient de diffuser les premières images des deux animaux, après leur emménagement.

La femelle, Meng Meng, « Petit Rêve », et le mâle, Jiao Qing, « Petit Trésor », des pandas géants de bientôt 4 et 7 ans, ont eu droit à un accueil très politique : le maire de Berlin, l’ambassadeur de Chine et une nuée de journalistes. Les pandas sont considérés comme des trésors nationaux en Chine.

L’arrivée d’un couple à Berlin constitue un nouvel épisode de la « diplomatie des pandas » instaurée par Pékin pour entretenir ses bonnes relations avec ses partenaires. Le zoo de Berlin va débourser chaque année 1 million de dollars pour la « location » de ces pandas pendant quinze ans. Il a aussi investi plus de 9 millions d’euros pour aménager la Maison des pandas et embauché un soigneur attitré.

Leur première sortie publique se fera dans dix jours, en présence de la chancelière, Angela Merkel, et du président chinois, Xi Jinping, avant l’ouverture du sommet du G20 à Hambourg.