Sciences Po a annoncé, lundi 26 juin, la suppression de l’épreuve écrite à l’entrée dans l’ensemble de ses masters (en quatrième année) : pour les candidats ayant validé un premier cycle, l’admissibilité se fera, à partir de la rentrée 2018, sur dossier. « La phase d’admissibilité repose désormais sur le dossier de candidature évalué par deux examinateurs qui apprécient le niveau académique du candidat, la richesse du parcours et l’adéquation entre le projet professionnel et la formation visée », explique Sciences Po dans un communiqué. « Une fois déclarés admissibles, le jury décide d’inviter les candidats en entretien », poursuit le texte.

La réforme concerne l’ensemble des masters de Sciences Po, proposés par les sept écoles que l’institution de la rue Saint-Guillaume a créées en son sein, parmi lesquelles les écoles d’affaires publiques, des affaires internationales, de droit ou de journalisme.

Avec cette réforme, l’objectif affiché par Sciences Po est de diversifier les profils de ses candidats. Et « d’encourager les candidatures de personnes avec un parcours d’ingénieur, par exemple, ou de sciences dures », explique dans une vidéo Cornelia Woll, directrice des études et de la scolarité.

Sciences Po souhaite aussi se rapprocher des usages dans d’autres établissements universitaires en France ou à l’étranger. La procédure internationale d’admission en master, déjà basée sur l’évaluation du dossier de candidature, reste d’ailleurs inchangée. Le but de cette réforme est enfin de simplifier la vie des candidats, en leur épargnant désormais de venir passer à Paris les épreuves écrites.