Le 15 avril 1989, un mouvement de foule avait entraîné la mort de 94 personnes, compressées contre les grilles aux abords du terrain. Deux autres sont mortes par la suite. | AP

Le parquet britannique a annoncé, mercredi 28 juin, que six personnes ont été inculpées dans le drame du stade d’Hillsborough à Sheffield (nord de l’Angleterre), au cours duquel 96 supporteurs sont morts écrasés dans des bousculades lors de la demi-finale de la Coupe d’Angleterre opposant Liverpool à Nottingham Forrest.

Parmi les personnes poursuivies figurent quatre anciens policiers, dont David Duckenfield, commissaire de police principal du sud du Yorkshire à l’époque. Aujourd’hui à la retraite, il est poursuivi pour « homicides par négligence grave ». L’ancien policier avait déjà reconnu avoir décidé d’ouvrir la porte d’accès au stade, précipitant ainsi la ruée de supporteurs pressés d’arriver au match et l’écrasement de certains dans la confusion.

Les autres inculpations concernent, entre autres, des faits d’entrave à la justice, la police ayant été accusée d’avoir voulu enterrer l’affaire.

Les normes de sécurité radicalement changées

En avril 2016, un jury avait statué que les supporteurs de Liverpool qui ont alors trouvé la mort n’ont pas été victimes d’un accident, comme la première enquête l’avait conclu en 1991. Les jurés avaient surtout pointé du doigt les manquements de la police, accusée d’avoir voulu se couvrir. Cette décision ouvrait la voie à des poursuites pénales.

Le 15 avril 1989, un mouvement de foule avait entraîné la mort de 94 personnes, compressées contre les grilles aux abords du terrain. Deux autres sont mortes par la suite.

Alors que les supporteurs de Liverpool se pressaient devant les tourniquets, le coup d’envoi approchant, la sécurité avait fait ouvrir une porte conduisant à l’aile qui leur était réservée, pour alléger la pression. Mais les fans s’étaient rués sur une tribune déjà surpeuplée.

Le drame avait poussé les autorités à changer radicalement les normes de sécurité dans les stades anglais, avec uniquement des places assises, notamment.