Washington Post

Time n’a pas du tout apprécié de s’apercevoir que Donald Trump, lui qui déteste les « FAKE NEWS » (toujours en majuscules, points d’exclamations facultatifs), avait mis en évidence une fausse couverture du magazine à sa gloire dans plusieurs de ses propriétés, découverte par hasard par un journaliste du Washington Post.

La couverture est datée du 1er mars 2009. On voit l’homme qui n’est pas encore président des Etats-Unis mais tout nouvel animateur de téléréalité poser, les bras croisés, derrière le titre :

« Donald Trump : The Apprentice est un carton à la télé ! »

Au-dessus, on voit :

« TRUMP EST SUR TOUS LES COUPS… MÊME À LA TV ! »

Elle est assez clairement retouchée quand on la regarde de près. Les bords rouges sont moins épais que sur les couvertures traditionnelles du magazine. L’espacement n’est pas le bon, la police est banale et les titres, sans parler du fond, se terminent pas des points d’exclamations, ce qui est plus dans le style d’écriture de Trump lui-même que des éditeurs de Time.

« On ne sait pas qui a créé cette fausse une de Time. Ni pourquoi », écrit le Washington Post, qui a quand même mobilisé près d’une dizaine de journalistes pour aller chercher cette fausse « une » potentiellement embarrassante dans les propriétés de Trump à travers le monde. Elle était bien visible dans un hôtel de Floride, un country club de Virginie, des clubs de golf en Ecosse et en Irlande et à Mar-a-Lago, sa « Maison Blanche du Sud » (en Floride), où un journaliste du Tampa Bay Times l’a vu encadrée, entourée par d’autres couvertures bien plus authentiques.

Ni la Trump Organization ni la Maison Blanche n’ont commenté ces informations. Seul Time a fait savoir qu’il avait demandé que la fausse une soit immédiatement décrochée. Mais alors, se demande le Washington Post :

« Comment est-ce que Trump – qui a passé toute une campagne et une bonne partie de sa présidence à accuser les médias de fabriquer de fakes news – s’est retrouvé à décorer ses propriétés avec littéralement un exemple de journalisme bidon ? »

Peut-être parce que le président des Etats-Unis, qui a beau détester les journaux et magazines de la côte Est, est obsédé par leur couverture. Et notamment par celle de Time, dont il s’était vanté en janvier lors d’un discours à la CIA de détenir « le record de couvertures de tous les temps » (ce que Time a démenti).

Depuis la date de cette fausse couverture, Donald Trump est apparu (véritablement) une dizaine de fois sur le magazine, dont une fois comme « Homme de l’année » après sa victoire politique. Pourquoi ne pas plutôt avoir choisi d’exposer cette consécration ?

Ou alors les trois autres couvertures que lui a consacrées Time, avant et après son élection ? Mystère…