Theresa May, jeudi 29 juin. | TOBY MELVILLE / REUTERS

C’était un vote crucial pour l’avenir de la première ministre britannique. Le gouvernement de Theresa May a obtenu la confiance du Parlement, jeudi 29 juin. Les députés de la Chambre des communes ont adopté par 323 voix pour le programme législatif de Theresa May, 309 élus ayant voté contre.

Lors des législatives du 8 juin, les conservateurs ont perdu leur majorité absolue aux Communes, lors d’élections anticipées pourtant organisées à la demande de Theresa May. Ne détenant plus que 317 sièges (contre 330 auparavant), Mme May avait besoin d’une alliance pour dépasser la majorité fixée à 326 sièges.

Soutien décisif du DUP

Pour cela, la chef de file des conservateurs s’est octroyée le soutien du Parti unioniste démocrate (DUP), qui compte dix sièges au Parlement. Pour la première ministre, le soutien de cette formation protestante extrémiste d’Irlande du Nord était vital. Elle l’a monnayée cher, puisque cet accord s’est fait au prix d’un cadeau budgétaire d’un milliard de livres (1,1 milliard d’euros).

Grâce à l’accord passé avec le DUP, le programme législatif de Theresa May, énoncé mercredi 21 juin par la reine Elizabeth, a recueilli la majorité jeudi, lors du vote à la Chambre des communes. Le « deal » prévoit, en effet, un soutien du DUP en matière de budget, de Brexit, d’économie, de sécurité nationale ainsi qu’en cas de vote de confiance.