Des porcelets dans une ferme de l’ouest de la France, en avril 2017. | JEAN-SÉBASTIEN ÉVRARD / AFP

L’association de défense des animaux L214 a mis en cause jeudi 29 juin le numéro un français des pâtés et rillettes en conserve Hénaff. Elle publie des vidéos dénonçant « les conditions de vie industrielles » des cochons dans deux élevages intensifs du Finistère qui fournissent, selon elle, l’entreprise.

« Alors que la marque se targue régulièrement de transparence et affiche des cochons dans l’herbe sur son site Internet, les images, elles, révèlent des conditions d’élevage auxquelles les Français sont massivement opposés », affirme l’association, qui a lancé une pétition et dit avoir déposé une plainte auprès du jury de déontologie publicitaire.

Méthodes illégales

L’entreprise familiale, basée à Pouldreuzic, près de Quimper, a immédiatement réagi dans un communiqué à ces accusations : « Choquée par certaines de ces images », la conserverie bretonne « souhaite que soit prouvé qu’il existe un lien avéré entre ces images et ses fournisseurs ».

Tout en réaffirmant « son attachement au respect des règles du bien-être animal », la société Hénaff n’en dénonce pas moins les pratiques de l’association L214, « qui milite pour l’abolition de l’élevage en jouant sur l’émotion et en attaquant des entreprises ou des marques connues du grand public pour choquer, en recourant notamment à des méthodes illégales ».

Nouvelles images d'un élevage français aux conditions d'hygiène accablantes
Durée : 01:02