Le port de Honfleur, la cathédrale de Rouen ou le Grand Hôtel de Cabourg ne sont pas de simples cartes postales normandes. Ils ont été, pour les écrivains qui, à un moment de leur existence, ont pris racine ou leur envol entre Dieppe et Granville, entre Cherbourg et L’Aigle, autant de « lieux d’inspiration ». De même leurs maisons ou leurs jardins.

Jérôme Marcadé, l’auteur des textes de Lieux d’inspiration. Maisons et jardins d’écrivains en Normandie, en sait quelque chose, lui qui anime près du Théâtre de l’Odéon, à Paris, un lieu unique, la librairie-galerie Jardinsen art. Il les connaît bien, ces André Maurois ou ces Roger Martin du Gard. Il a commencé à les lire dans la bibliothèque de son père, bibliophile. Et a éprouvé le désir d’écrire sur eux. Ses textes, courts et denses, révèlent une profonde connaissance de leur vie et de leur œuvre. Il est associé au photographe Benoît Delplanque, dont les images sont autant de compositions intimes qui cherchent à raviver leur présence.

Couverture de l’ouvrage « Lieux d’inspiration. Maisons et jardins d’écrivains en Normandie »,  de Jérôme Marcadé et Benoît Delplanque. | EDITIONS DES FALAISES

Lieux d’inspiration. Maisons et jardins d’écrivains en Normandie, textes de Jérôme Marcadé, photographies de Benoît Delplanque, Editions des Falaises, 160 p., 29 €.