Une soixantaine de migrants sont portés disparus en Méditerranée après le naufrage de leur embarcation de fortune au large de la Libye, a annoncé vendredi 30 juin un porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

D’après le récit de survivants, l’embarcation, un canot pneumatique, transportait entre cent quarante et cent cinquante personnes. Seules quatre-vingts d’entre elles ont pu être sauvées, a précisé Flavio Di Giacomo, porte-parole à Rome de l’OIM.

L’Italie hausse le ton

Ce nouveau drame de l’émigration survient alors que l’Italie a haussé le ton cette semaine face à l’afflux record de migrants. Plus de douze mille migrants ont été secourus entre dimanche et mardi au large de la Libye, dont cinq mille pour la seule journée de lundi.

Devant le nombre de bateaux battant pavillon étranger et transportant des migrants secourus en Méditerranée, Rome a menacé de bloquer l’entrée de ses ports. Selon des médias italiens, le représentant permanent de la République italienne auprès de l’Union européenne, Maurizio Massari, a rencontré à Bruxelles le commissaire chargé de l’immigration, Dimitri Avramopoulos. Il lui a remis une lettre dans laquelle l’Italie explique qu’après les arrivées massives de migrants sur ses côtes au cours des derniers jours, « la situation a atteint la limite du supportable ».

"La Nuit tombe sur l'Europe" : l'exil des migrants raconté par Catherine Deneuve
Durée : 01:58

Jeudi, la Commission européenne a appelé l’Italie au calme. « Nous comprenons les inquiétudes de l’Italie et nous soutenons son appel à un changement de la situation », a déclaré une porte-parole de la Commission.

La Commission a suggéré que les préoccupations de Rome fassent l’objet d’une discussion approfondie entre les Vingt-Huit lors d’une réunion des ministres de l’intérieur, prévue le 6 juillet à Tallinn, en Estonie. « Nous sommes prêts à augmenter notre soutien à l’Italie, notamment par une assistance financière supplémentaire substantielle », a dit la porte-parole.

73 300 migrants depuis le début de l’année

Selon le ministère de l’intérieur italien, plus de 73 300 migrants sont arrivés sur le territoire national depuis le début de l’année. Une hausse de plus de 14 % par rapport à la même période en 2016. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) affirme pour sa part que 2 005 personnes sont mortes ou portées disparues depuis le début de l’année en tentant de traverser la Méditerranée.