Un avion de la compagnie Etihad s’apprête à atterir à l’aéroport d’Abou Dhabi. | Kamran Jebreili / AP

Plus de trois mois après avoir interdit les ordinateurs portables en cabine, Washington autorise à nouveau les appareils électroniques sur les vols de la compagnie aérienne des Emirats arabes unis, Etihad, a indiqué dimanche 2 juillet David Lapan, un porte-parole du département de la Sécurité intérieure.

Etihad est la première compagnie aérienne à bénéficier de la levée de cette interdiction, édictée le 21 mars par les autorités américaines pour les vols en provenance de dix aéroports dans huit pays arabes et en Turquie.

L’interdiction, justifiée par des menaces d’attentat, concernait tous les appareils d’une taille supérieure à celle d’un téléphone portable. Elle a été levée pour tous les vols d’Etihad au départ d’Abou Dhabi.

Cette décision a été prise parce que la compagnie et l’aéroport ont appliqué les mesures de sécurité supplémentaires demandées par Washington fin juin, a expliqué David Lapan. « Nous félicitons Etihad d’avoir travaillé rapidement pour appliquer ces mesures de sécurité supplémentaires », a-t-il déclaré.

Mesures confidentielles

Le 28 juin, l’administration américaine a décidé d’imposer de nouvelles mesures de sécurité plus strictes pour les vols à destination des Etats-Unis, quel que soit le pays d’origine. Ces mesures sont gardées confidentielles, mais elles intègrent des contrôles renforcés sur les passagers et des vérifications supplémentaires sur les appareils électroniques qu’ils emportent. Elles diffèrent également selon les aéroports.

Plutôt que de généraliser, comme certains le craignaient, l’interdiction des ordinateurs portables au-delà des dix aéroports concernés dès le mois de mars, Washington a promis de la lever pour toutes les compagnies respectant ces nouvelles mesures.

Le Royaume-Uni avait également adopté des mesures d’interdiction des ordinateurs portables pour les vols en provenance de six pays.