Marcel Kittel, le 2 juillet à Liège. | BENOIT TESSIER / REUTERS

L’Allemand Marcel Kittel (Quick-Step) a enlevé au sprint la 2e étape du Tour de France, dimanche 2 juillet à Liège, devant le champion de France Arnaud Démare et un autre Allemand, André Greipel.

Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a conservé son maillot jaune de leader après cette étape durant laquelle les deux premiers de l’an passé, Chris Froome et Romain Bardet, ont chuté sans gravité.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Dixième victoire d’étape pour Kittel

Kittel, 29 ans, s’est imposé pour la dixième fois dans le Tour de France. Le grand Allemand (1,88 m pour 82 kg) a remporté son dixième succès de la saison. Professionnel depuis 2011, il a gagné des étapes dans les trois grands tours.

La chute de Froome, Bardet et d’autres coureurs, qui a ressemblé à l’effondrement d’un château de cartes en tête du peloton, s’est produite à une trentaine de kilomètres de l’arrivée dans la traversée d’un rond-point rendue très glissante par la pluie. Froome et Bardet, attendus par plusieurs équipiers, sont rentrés quelques minutes plus tard dans le peloton qui s’était gardé d’accélérer l’allure.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

La traditionnelle échappée a été conduite par un quatuor de débutants, l’Américain Taylor Phinney et les Français Thomas Boudat, Yoann Offredo et Laurent Pichon. Le peloton a contrôlé l’écart, moins de quatre minutes au maximum. Phinney et Offredo ont insisté dans les 20 derniers kilomètres et n’ont été rejoints qu’à 1 100 mètres de la ligne.

Lundi, la 2e étape relie la ville belge de Verviers à Longwy, où l’arrivée est jugée au sommet d’une petite côte après 212,5 kilomètres.