Logos du groupe de médias Vivendi et du groupe de communication Havas, à Paris, le 12 mai 2017. | PATRICK HERTZOG,JOEL SAGET / AFP

Vivendi a racheté la participation majoritaire du groupe Bolloré dans l’agence publicitaire Havas, a annoncé le groupe lundi 3 juillet. Le géant français des médias a ajouté qu’il déposera une offre publique d’achat (OPA) sur le reste du capital.

L’opération s’est déroulée « conformément à l’accord signé le 6 juin » entre Vivendi et son principal actionnaire, le groupe Bolloré. Après « l’autorisation des autorités de concurrence concernées », Vivendi a donc acheté comme prévu 59,2 % de Havas au prix de 9,25 euros par action, soit plus de 2,3 milliards d’euros.

Après cette prise de contrôle, Vivendi « déposera une OPA simplifiée sur le solde du capital de Havas », sans toutefois chercher à retirer la société de la cote parisienne. Le rapprochement des deux groupes était pressenti depuis mai 2016, quand Vincent Bolloré avait déclaré qu’il était « évident qu’un jour il y aurait quelque chose entre Vivendi et Havas ».