Un programme télévisé sud-coréen diffuse des images de tir de missile, ce mardi 4 juillet. | Ahn Young-joon / AP

La Corée du Nord a tiré mardi 4 juillet un « missile balistique non identifié » qui est tombé en mer du Japon, a annoncé l’armée sud-coréenne. Il a été lancé depuis un site proche de Banghyon, dans le Pyongan du Nord, une province de l’ouest de la Corée du Nord, précise le communiqué.

L’engin pourrait être tombé dans la zone économique exclusive nippone, soit à moins de 200 miles nautiques des côtes du Japon, selon un porte-parole du ministère japonais de la défense auprès de l’Agence France presse (AFP).

Une date symbolique

Ce tir est intervenu le jour même de la fête nationale américaine (« Independance day ») et quelques jours après la rencontre, vendredi, entre le président américain Donald Trump et le nouveau chef de l’Etat sud-coréen, Moon Jae-in, lors de laquelle les deux hommes ont notamment évoqué la menace nord-coréenne.

Au cours de ses entretiens à Washington avec le président sud-coréen, M. Trump a appelé à « une réaction déterminée » face au régime nord-coréen. « L’époque de la patience stratégique avec le régime nord-coréen a échoué. Honnêtement, la patience est terminée », a déclaré M. Trump.

Le régime de Pyongyang a déjà effectué plusieurs tirs de missile depuis l’élection de Moon Jae-in à Séoul en mai, alors même que le nouveau président sud-coréen a répété à plusieurs reprises son intention de reprendre le dialogue avec son voisin du nord. Le dernier test de missile nord-coréen remontait au 8 juin, avec un missile de croisière sol-mer. Depuis l’élection de Moon Jae-In, le régime de Pyongyang avait également mené trois autres tirs de missiles balistiques et un essai de missile sol-air.