TV : « Aventures de médecine. Manger mieux pour vivre mieux »
TV : « Aventures de médecine. Manger mieux pour vivre mieux »
Par Christine Rousseau
A voir aussi ce soir. Michel Cymes fait le récit des découvertes majeures opérées en plus d’un siècle dans le domaine de la nutrition (sur France 2 à 20 h 55).
La période estivale – propice aux régimes ou à une alimentation plus légère – n’est sans doute pas étrangère à la soirée thématique que propose France 2 sur le sujet, à travers ses deux magazines de santé. Sentant le réchauffé, « Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain », rediffusé en deuxième partie de soirée, s’offre cependant comme un bon complément alimentaire au nouvel opus d’Aventures de médecine, consacré pour l’essentiel à l’un des maux du XXIe siècle : l’obésité, qui touche aujourd’hui un Français sur six.
Pour éclairer cette leçon d’histoire, Michel Cymes l’incarne au présent à travers le combat de Shirel et de Didier. A 14 ans, la jeune fille, qui pèse 96 kg, a choisi d’intégrer le centre pédiatrique de Bullion, près de Paris, autant pour y perdre du poids grâce au sport et à l’apprentissage de nouvelles pratiques alimentaires que pour retrouver confiance en elle. Pour Didier, 53 ans, atteint de diabète et d’hypertension, le temps presse s’il ne veut pas être victime d’un infarctus.
La chirurgie, plus précisément la technique du « bypass » gastrique – la réduction de l’estomac – va être son remède. Enfin, avec Sarah, atteinte d’un dysfonctionnement de l’hormone de satiété, Michel Cymes nous fait partager les dernières avancées de la recherche menée par les équipes de Karine Clément, au sein de l’Incan (Institut de cardiométabolisme et de nutrition), sur le microbiote – ou flore intestinale.
Michel Cymes en cuisine | France 2
Le bien-manger, la chirurgie et la recherche sont donc les points d’entrée pour parcourir sur plus d’un siècle quelques-unes des découvertes majeures opérées dans le domaine de la nutrition. Et à travers elles, mettre en lumière des hommes peu connus du grand public. On pense à William Banting, qui popularisa, à travers sa Lettre sur la corpulence (1862), le premier régime moderne auxquels s’essayèrent, dit-on, Zola et Napoléon III ; au Canadien Frederick Banting, qui révolutionna le traitement du diabète en mettant au point l’insuline en 1921 ; ou encore à l’Américain Edward Mason, qui, en 1966, perfectionna la technique chirurgicale du « bypass » gastrique. Mêlant reconstitution, archives et analyses d’historiens de la médecine, ce film, narré avec clarté et piquant par Michel Cymes, remplit une fois encore parfaitement sa mission de service public : instruire et divertir.
Aventures de médecine. Manger mieux pour vivre mieux (Fr., 2017, 120 min).