L’entreprise de transformation Vignasse et Donney, filiale de la coopérative Vivadour, demande aux acheteurs de certains lots de steaks hachés vendus par Leclerc, Auchan, Intermarché et Super U et dans des boucheries de cinq départements du Sud-Ouest de les rapporter au lieu d’achat en raison d’une contamination par la bactérie Escherichia coli (E. coli).

Un contrôle a mis en évidence dans ces produits la présence d’Escherichia coli O157:H7 dans de la viande hachée vendue en barquette ou sous vide, portant des numéros de lot commençant par 17178 et 17179, entre le 27 juin et le 5 juillet, dans les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, le Gers, en Lot-et-Garonne et dans les Hautes-Pyrénées, selon un communiqué publié mercredi.

La bactérie E. coli O157:H7 peut entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis de complications rénales sévères, principalement chez les enfants.

La société Vignasse et Donney, filiale de la coopérative Vivadour, a mis à la disposition des consommateurs un numéro de téléphone pour répondre à leurs questions : 05-59-13-06-54.

Jeudi dernier, l’abattoir bovin VF rappelait aussi certains lots de steaks hachés vendus par les supermarchés Auchan du 21 au 26 juin, à cause d’une « suspicion de contamination » par la même bactérie.

Le tribunal correctionnel de Douai, le 27 juin, a condamné à trois ans de prison, dont deux ferme, l’ex-gérant de la société SEB, accusé d’avoir produit des steaks hachés contaminés par la bactérie E. coli qui avaient rendu malades une quinzaine d’enfants en juin 2011.