Ryoo Seung-boom dans « Entre deux rives« , film coréen de Kim Ki-duk. | ASC DICTRIBUTION

L’avis du « Monde » - Pourquoi pas

A la suite d’une panne de moteur, un pêcheur nord-coréen a dérivé jusqu’en Corée du Sud. On l’y prend d’abord pour un espion, puis les services secrets tentent de le convaincre de faire défection. L’homme, quant à lui, clamant son innocence, ne songe qu’à retrouver sa famille restée en Corée du nord.

Le nouveau film de Kim Ki-duk confirme l’âpreté et la brutalité du cinéma de son auteur. Il est composé du calvaire, éprouvant à voir parfois, vécu par le malheureux pêcheur soupçonné et maltraité par les autorités de deux Corées, réduites à des systèmes policiers obsédés par le rendement (trouver un espion à tout prix).

Un cauchemar absurde

Le chemin de croix du pauvre hère prendra l’aspect d’un cauchemar absurde, d’une odyssée kafkaïenne. Entre deux rives dévoile, par instant, une vision critique, en décrivant le parcours d’un homme quelconque, brisé par l’ordre totalitaire mais incapable de survivre au cœur d’un paradis capitaliste déshumanisé. Si le discours y est peu subtil, le film de Kim Ki-duk parvient parfois à atteindre une intense dimension pathétique.

"Entre deux rives" de Kim Ki-duk en salles le 5 juillet 2017

Film coréen de Kim Ki-duk. Avec Ryoo Seung-boom, Lee Wong-geun, Kim Young-min. (1h54). Sur le web : www.facebook.com, www.ascdistribution.com/project,