Résultats du bac 2017 à Cherbourg-Octeville, dans la Manche. | CHARLY TRIBALLEAU / AFP

En 2017, le boom des mentions au bac va-t-il se poursuivre ? Il faudra attendre la publication des résultats définitifs de l’examen, dans plusieurs mois, pour le savoir. La tendance est, en tout cas, à une forte hausse : en 2016, plus de la moitié (54,4 %) des 633 497 admis au baccalauréat a décroché une mention : 8,2 % d’entre eux ont eu leur bac avec mention « très bien », 15,8 % avec mention « bien » et 30,4 % « assez bien », selon les statistiques ministérielles sur les résultats du bac 2016. En 2000, la proportion de bacheliers avec mention n’était que d’un sur trois (33,8 %) ; obtenir la mention « très bien » était sept fois moins fréquent (1,2 %) et la mention « bien » deux fois moins (7,1 %).

La démocratisation du baccalauréat s’est ainsi accompagnée d’une progression du nombre de titulaires de mention au bac, mais aussi du niveau de ces mentions. Amorcé au virage du siècle, le mouvement a été, depuis, presque continuel.

L’évolution la plus marquée concerne le bac général, où la part de bacheliers recevant une mention est passée de moins de 40 % en 2005 à plus de 60 % en 2016, comme le montrent les résultats publiés par le ministère de l’éducation, année après année. Par ailleurs, la part des mentions a aussi très fortement augmenté pour les titulaires du bac technologique (de 28 % à 47 %), même si elle partait de plus bas :

Le bac général ne se distingue pas seulement, désormais, par sa forte majorité de titulaires avec mention. C’est aussi celui où le niveau des mentions décernées a le plus progressé. En 2016, un bachelier général sur trois (33,2 %) a ainsi décroché son diplôme avec une mention « bien » ou « très bien ». En 2000, seul un bachelier général sur dix accédait à de telles récompenses (10 %). La montée dans l’échelle des mentions a été moins rapide pour les bacs technologiques (7,6 % de mentions « bien » et « très bien » en 2000) et professionnels (8,3 %) :

Parmi les bacs généraux, c’est enfin le bac S qui détient tous les records : près de deux admis sur trois (64,3 %) obtiennent une mention. Et 38,2 % peuvent se targuer d’avoir eu un bac S accompagné de la mention « bien » ou « très bien ». En 2000, ce bac dominait déjà les autres bacs généraux en termes de mentions, mais à des niveaux bien moindres : 40,2 % des bacheliers S de l’année 2000 ont décroché une mention : ils étaient seulement 3 % à remporter une mention « très bien » et 11,2 % une mention « bien ».

Résultats du bac 2017 : suivez-les et posez vos questions sur « Le Monde Campus »

Après avoir suivi les épreuves du bac et publié sujets et corrigés des différentes épreuves, « Le Monde Campus » propose une journée spéciale de direct à l’occasion des résultats du bac, mercredi 5 juillet. Elle permettra de suivre l’annonce de la publication des résultats par chaque académie (entre 8 heures et 10 heures pour la plupart), de vivre l’ambiance de cette journée dans les lycées et sur les réseaux sociaux, de poser ses questions à la rédaction ainsi qu’à quatre invités, sur les thèmes suivants : « Ce qu’il faut savoir pour obtenir son bac au rattrapage » (à 10 h 30) , « Faire une année de césure, avant ou pendant ses études » ( à midi), « Comment se préparer à la rentrée en prépa (commerciale) » (à 15 heures), « Etudes, redoublement : que faire avec ou sans le bac ? » (à 16 heures).

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook « Le Monde Campus ».