Documentaire sur Paris Première à 22 h 40

Amicalement Vôtre - Scènes et répliques cultes

De jolies filles, des bolides rutilants, des paysages de rêve, de l’action, beaucoup d’humour… et un duo gagnant : le distingué britannique Roger Moore, d’un côté, dans le rôle de Lord Brett Sinclair. De l’autre, Tony Curtis, gouailleur américain natif du Bronx, dans celui de Danny Wilde. Sans oublier l’un des génériques les plus réussis de toute l’histoire de la télévision, avec sa bande-son signée John Barry.

A force de rediffusions, on a l’impression qu’Amicalement vôtre (The Persuaders en VO) a duré une éternité et aligné des centaines d’épisodes. En fait, cette série créée par Robert S. Baker et ­diffusée pour la première fois au tout début des années 1970 ne compte que vingt-quatre épisodes ! Ce ­documentaire enjoué en retrace l’histoire.

Tout opposait Moore et Curtis. A la fin des années 1960, Moore est un acteur reconnu que le monde entier a appris à connaître notamment dans la série Le Saint. De son côté, Curtis dédaigne la télé car son statut de star d’Hollywood lui permet de se consacrer uniquement au cinéma, où il tourne avec les plus grands. A l’origine d’Amicalement vôtre, le producteur Robert S. Baker raconte, dans un entretien filmé datant du début des années 1990, comment lui est ­venue l’idée de faire jouer côte à côte ces deux personnages hors du commun.

amicalement votre camping.MOV

L’humour de la série repose en grande partie sur les a priori et les préjugés existant entre le snob britannique et le self-made-man américain. Pari réussi. En mai 1970, l’équipe s’installe sur la Riviera française pendant près de huit semaines pour y tourner les scènes extérieures de six épisodes. Les scènes d’intérieur seront tournées en Angleterre.

L’objectif premier de cette production à gros moyens qui bénéficiait des meilleurs scénaristes, techniciens et réalisateurs était de séduire aussi bien le public européen qu’américain. Une tâche ardue concernant les Etats-Unis, sachant que The Persuader, diffusé entre septembre 1971 et février 1972 sur le réseau ITV, était programmé le samedi soir, en même temps que le très populaire Mission impossible sur une chaîne concurrente. En France, la série connaît un beau succès, du en partie à la qualité du doublage (Michel Roux pour Curtis, Claude Bertrand pour Moore).

Mais Amicalement vôtre n’ira pas au-delà de vingt-quatre épisodes. Moore va prendre le rôle de James Bond qui fera de lui une ­vedette planétaire. Curtis, lui, vivra une fin de carrière plus terne. La dolce vita est finie.

Amicalement vôtre : Hollywood au service de Sa Majesté, de Jac & Johan (France, 2017, 55 min).