Carnet de bord de la reconquête de Mossoul

Spicee a tenu à rendre hommage au reporter d’images français Stéphan Villeneuve, à la journaliste française Véronique Robert et à leur « fixeur » kurde irakien Bakhtiyar Haddad, tous les trois décédés après l’explosion d’une mine à Mossoul, dans le nord de l’Irak, lundi 19 juin, alors qu’ils effectuaient un reportage pour la société #5 Bis Productions qui devait être diffusé dans l’émission « Envoyé Spécial » de France 2. Durant toute la semaine, le site web (www.spicee.com) met en effet en libre accès, et avec l’accord de leurs producteurs, plusieurs des reportages et documentaires que ces trois journalistes habitués des conflits ont réalisés tout au long de leur carrière.

Le choix de Jean.

Parmi eux, Le Choix de Jean (2004), un film bouleversant de Stéphan Villeneuve qui retrace les trois derniers mois de la vie de Jean Aebischer, 58 ans, atteint d’un cancer incurable ayant décidé d’avoir recours au suicide assisté. Mais aussi Les Guerrières d’Alep, documentaire pour lequel le reporter, en 2013, avait obtenu l’autorisation de filmer les rares femmes qui se battaient contre les troupes de Bachar Al-Assad. Et Guerre des gangs au Honduras (2002).

On peut aussi voir (ou revoir) Le journal de bord tourné par Véronique Robert à Mossoul en novembre 2016 auprès des troupes d’élite irakiennes. Ou encore Bagdad : Sunnites contre Chiites, la guerre sans fin, un reportage de 2006 réalisé grâce à Bakhtiyar Haddad qui avait remporté le festival du scoop d’Angers.