Richard Ferrand, lors de la séance inaugurale de la 15e législature à l'Assemblée nationale à Paris, le 27 juin. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR LE MONDE

Richard Ferrand est de nouveau dans le viseur de la justice. Le chef de file des députés de La République en marche (LRM) à l’Assemblée a été entendu jeudi 6 juillet par la police judiciaire dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet de Brest le 1er juin, a déclaré vendredi le procureur de la République de Brest, confirmant une information du Télégramme.

Selon le quotidien breton, l’ancien ministre du premier gouvernement Edouard Philippe a été entendu jeudi de 14 heures à 21 heures à l’hôtel de police de Rennes au sujet des « conditions d’acquisition et de location du local des Mutuelles de Bretagne par sa compagne en 2011, et de la mission de conseil qui lui a été confiée après son départ des Mutuelles en 2012, quand il a été élu député ».

Toujours selon Le Télégramme, « aucune infraction pénale n’a été mise au jour », et l’enquête se joue sur la question de savoir si les Mutuelles de Bretagne étaient ou non « investies d’une mission de service public ». Si c’est le cas, « et en tenant compte de règles de prescription complexes, l’infraction de prise illégale d’intérêts pourrait être constituée », selon le quotidien, qui ajoute qu’une décision judiciaire « pourrait intervenir avant la fin du mois de juillet ».