A 24 ans, et pour son premier Tour de France, Lilian Calmejane remporte l’étape jurassienne du Tour. | BENOIT TESSIER / REUTERS

L’étape jurassienne du Tour a consacré samedi 8 juillet un Albigeois de 24 ans, Lilian Calmejane, coureur de l’équipe Direct Energie. Le jeune homme faisait partie des derniers rescapés d’une grande échappée partie dès le début de cette étape de 187,5 kilomètres, disputée entre Dole et la station des Rousses.

Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web

L’étape a été très animée, mais les favoris sont restés sagement au cœur du peloton, dont l’allure était réglée par l’équipe Sky du maillot jaune Christopher Froome. Seule frayeur pour ce dernier : une sortie de route sans conséquence dans la descente de la côte de Viry. Le classement général demeure inchangé.

Lilian Calmejane a profité de l’occasion pour attaquer et se débarrasser de ses compagnons d’échappée dans la dernière ascension, celle de la côte de la Combe de Laisia, dont le sommet était situé à douze kilomètres de l’arrivée. Passé seul en tête de cette ascension de première catégorie, il s’est par la même occasion emparé du maillot de meilleur grimpeur aux dépens de l’Italien Fabio Aru.

Victime de crampes dans les cinq derniers kilomètres, l’Albigeois avait pris assez d’avance sur ses concurrents pour aller décrocher une deuxième victoire d’étape française sur ce Tour, après celle d’Arnaud Démare lors de la quatrième étape, à Vittel.