L’équipe de France de volley-ball célèbre sa victoire en finale de la Ligue mondiale face au Brésil, le 8 juillet. | NELSON ALMEIDA / AFP

L’équipe de France de volley-ball a remporté, la deuxième Ligue mondiale de son histoire en s’imposant face au Brésil, qui jouait devant son public, samedi soir (heure brésilienne, dimanche matin, à Paris), à Curitiba.

Grâce à cette victoire par 3 sets à 2 (21-25, 25-15, 25-23, 19-25, 15-13), les Bleus ont réédité l’exploit de 2015, quand la « Team Yavbou » avait remporté le premier grand titre du volley français, déjà au Brésil, à Rio de Janeiro.

Ce succès historique face aux Brésiliens sur leurs terres a aussi un goût de revanche, un an après l’élimination frustrante au premier tour des Jeux de Rio, sur un match couperet perdu face à la Seleçao.

La France avait aussi été battue par le Brésil lors de sa première finale de Ligue Mondiale, en 2006, à Moscou.

Mais à Curitiba, dans l’Arena da Baixada, stade de football de la Coupe du Monde 2014, ces Bleus semblaient indestructibles.

12 victoires pour une seule défaite

Malgré le froid de l’hiver austral dans cette ville du Sud du Brésil (12 degrés) et la pression de plus de 21 000 spectateurs gonflés à bloc, les hommes de Laurent Tillie ont livré une grande prestation, à l’image de leur parcours en Ligue mondiale.

Ils terminent la compétition avec un bilan impressionnant de 12 victoires pour une seule défaite, le 16 juin, contre l’Italie, sans la plupart de ses cadres, quand la qualification pour le Final Six était déjà assurée.

Les Bleus ont encore un grand rendez-vous cet été, en Pologne, où ils tenteront de défendre leur titre européen, du 23 août au 3 septembre.

Pour les Brésiliens, il s’agit de la cinquième défaite d’affilée en finale de Ligue mondiale. Nation la plus titrée de la compétition, avec neuf trophées, un de plus que l’Italie, le Brésil court après son dixième sacre depuis 2010.