La députée de la Réunion Ericka Bareigts. | RICHARD BOUHET / AFP

La députée de la Réunion et ancienne ministre des Outre-Mer, Ericka Bareigts, a démenti dimanche 9 juillet faire partie de la nouvelle direction du Parti socialiste. Son nom avait pourtant été annoncé samedi par le PS au terme d’un Conseil national. Il s’agit « d’une erreur matérielle » de la part du PS, a affirmé Ericka Bareigts, selon des propos rapportés par son collaborateur parlementaire.

« Je décline cette offre parce que je compte me concentrer sur mes fonctions de porte-parole du groupe parlementaire Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale, ainsi que sur mes activités de députée en commission des Affaires sociales et à La Réunion, dans ma circonscription », a encore déclaré la députée, d’après cette source.

Ericka Bareigts « participera néanmoins, avec enthousiasme et conviction, à la refondation du parti et militera pour que la population y soit associée le plus largement possible », selon la même source.

Le PS prend « acte » de ce « retrait »

Le Conseil national du PS a désigné samedi à Paris une nouvelle direction collégiale de 16 membres assistés de trois collectifs, qui fait la part belle à la nouvelle génération et devra mettre sur les rails la refondation d’un parti en déroute, jusqu’à son prochain congrès, en 2018.

Dans un bref communiqué, le Parti socialiste a pris « acte » dimanche du « retrait d’Ericka Bareigts de la direction collégiale provisoire ». « Une concertation sera entreprise avec les fédérations ultra-marines du PS afin de trouver d’un commun accord une personnalité les représentant », a ajouté le parti.