« Nous avons devant nous plusieurs jours intéressants durant lesquels des décisions très importantes vont être prises », a déclaré Thomas Bach, le président allemand du CIO, à l’ouverture d’une réunion de la commission exécutive du comité. | FABRICE COFFRINI / AFP

Le Comité international olympique (CIO) a commencé, dimanche 9 juillet à Lausanne, une semaine durant laquelle une session extraordinaire doit valider, mardi, le principe de l’attribution simultanée en septembre des Jeux olympiques 2024 et 2028.

Lancée en mars par le président Thomas Bach afin de conserver « deux excellentes candidatures », l’idée de choisir d’un coup les deux villes hôtes lors de la 130e session du CIO le 13 septembre à Lima est sur le point de devenir réalité.

Adoptée par la commission exécutive début juin, la recommandation sera soumise mardi après-midi au vote de la petite centaine de membre du CIO et doit, sauf improbable coup de théâtre, être largement validée.

Ordre d’attribution encore incertain

« Nous avons devant nous plusieurs jours intéressants durant lesquels des décisions très importantes vont être prises, a déclaré Thomas Bach, le président allemand du CIO, à l’ouverture d’une réunion de la commission exécutive. D’autres décisions seront prises à Lima. »

Reste une inconnue qui ne devrait pas être levée avant septembre : l’ordre d’attribution des Jeux, même si selon les observateurs, Paris semble avoir une longueur d’avance pour 2024, Los Angeles ayant entrouvert la porte début juin à l’édition 2028.

Avant le vote de mardi, le CIO réunit jusqu’à lundi midi sa commission exécutive qui va devoir trouver un moyen pour que la ville qui passera son tour pour 2024 fasse tout de même figure de vainqueur.

Lundi après-midi, Thomas Bach accueillera les délégations de Los Angeles et Paris, cette dernière étant emmenée par le président de la République Emmanuel Macron, fervent supporteur de la candidature parisienne.