Les médecins chinois ont assuré à leurs homologues que le prix Nobel de la paix 2010 n’était pas en état de voyager. | Andy Wong / AP

Le dissident chinois Liu Xiaobo, hospitalisé dans son pays pour un cancer du foie en phase terminale, peut être transporté à l’étranger pour y bénéficier d’une assistance médicale, affirment deux médecins étrangers qui l’ont rencontré.

« Liu Xiaobo et sa famille ont demandé que le reste de son traitement soit effectué en Allemagne ou aux Etats-Unis », ont indiqué, dimanche 9 juillet, Joseph M. Herman du centre médical de l’Université du Texas et Markus Büchler de l’Université de Heidelberg dans un communiqué commun. Les deux institutions ont fait savoir qu’elles étaient prêtes à recevoir le dissident afin de lui prodiguer les meilleurs soins possibles.

« Bien qu’existe toujours un certain niveau de risque dans le transfert de tout patient, les deux médecins pensent que M. Liu peut être transporté en toute sécurité grâce aux mesures d’évacuation médicale appropriées. Toutefois, l’évacuation médicale doit avoir lieu aussi tôt que possible », ajoute le communiqué. « Les médecins ont recommandé que M. Liu reçoive des soins palliatifs. D’autres options peuvent exister, y compris des procédures d’intervention et de la radiothérapie », ajoutent les praticiens qui reconnaissent la qualité des soins prodigués au patient en Chine.

A avocat proche de la famille a affirmé à l’agence AP que le dissident a dit qu’il souhaitait être traité en Allemagne, de préférence.

Inapte à être transféré selon les médecins chinois

Les médecins chinois ont assuré à leurs homologues que le prix Nobel de la paix 2010 n’était pas en état de voyager. Le transfert du patient serait « dangereux », ont déclaré les médecins, selon un communiqué de l’Hôpital universitaire médical N°1 de Shenyang, où il reçoit un traitement contre la douleur.

« Après avoir entendu un bilan médical détaillé du patient et reçu un rapport sur le diagnostic et son traitement, les médecins spécialisés ont examiné le patient dans sa chambre », a indiqué l’hôpital. « Les spécialistes américains et allemands ont complètement validé le programme de traitement et les mesures décidées par le groupe d’experts » chinois.

Liu Xiaobo, 61 ans, a été placé en liberté conditionnelle et hospitalisé après qu’on lui eut diagnostiqué en mai un cancer du foie en phase terminale. Le militant prodémocratie a été condamné en 2009 à 11 ans de réclusion pour « subversion » après avoir appelé à des réformes démocratiques. Il avait corédigé un manifeste, la Charte 08, prônant notamment des élections libres. Lors de la cérémonie de remise du Nobel à Oslo en 2010, il était représenté par une chaise vide.