Le personnage Night King devrait être très présent dans la nouvelle saison de « Game of Thrones ». | HBO / AP

Plus que quelques jours à attendre avant de découvrir le premier épisode de l’avant-dernière saison de Game of Thrones. Pour patienter, évadez-vous en regardant Guyane, un pur récit d’aventure, ou faites-vous du bien avec la série familiale nord-américaine Casual.

« Game of Thrones », aux portes du dénouement

Game of Thrones Season 7: Official Trailer (HBO)

Dans la nuit de dimanche à lundi prochain, plus précisément lundi 17 juillet dès 3 heures du matin, les abonnés d’OCS pourront suivre, en même temps que les Américains (et en version multilingue), le premier des sept épisodes que comptera l’avant-dernière saison de Game of Thrones. Chaque épisode sera ensuite disponible, sur un rythme hebdomadaire, sur la plate-forme OCS GO.

Entre cette saison-ci, comptant sept épisodes, et la dernière, de huit épisodes, prévue pour 2019, bon nombre de questions devraient trouver réponse. Qu’adviendra-t-il de Cersei – qui a désormais éliminé tous ceux qui lui barraient la route vers le pouvoir suprême à Westeros –, sachant qu’une prophétie lui a annoncé, il y a bien longtemps, qu’elle serait supplantée par une femme plus jeune et plus belle qu’elle et qu’un valongar, c’est-à-dire un « petit frère », lui ôterait la vie ?

Et quel sort pour Daenerys, en route vers Westeros avec ses dragons et sa puissante armée ? Plus que jamais assoiffée de pouvoir, deviendra-t-elle un tyran comme son père, le Mad King, ou saura-t-elle être une « meneuse de peuple » juste et éclairée ?

Rien n’assure qu’ils ne connaîtront pas le fil de l’épée, mais on devrait retrouver les personnages-clés de cette saga, dont les acteurs ont signé un contrat les menant jusqu’à la huitième et dernière saison. A leurs côtés, la série continuera d’accueillir des invités prestigieux, trop nombreux pour être cités ici, tous prêts à se déplacer sur le tournage pour seulement quelques secondes à l’écran… Martine Delahaye

Game of Thrones, saison 7, série créée par Dan Weiss et David Benioff. Avec Peter Dinklage, Lena Headey, Emilia Clarke, Kit Harington, Nikolaj Coster-Waldau (EU, 2017, 7 × 60 minutes). Lundi 17 juillet à 3 heures du matin en VM, puis à 20 h 40 sur OCS City (en US + 24).

Western contemporain en terre guyanaise

Guyane - Entre Fiction et Réalité - Episode 1 : Chercheurs d'or - CANAL+ [HD]

Canal+ rediffuse actuellement l’une des belles créations sérielles françaises dont la chaîne a accompagné le développement : Guyane, sorte de western des temps actuels, pur récit d’aventure en terre française sur le plus petit territoire d’Amérique du Sud.

Créée par le scénariste de bande dessinée Fabien Nury, Guyane mêle une histoire de filiation à du roman noir très contemporain, sur fond de documentation très rigoureuse sur l’orpaillage clandestin et le jeu du gendarme et du voleur que connaît la forêt guyanaise parmi les camps sans cesse ­renaissants des chercheurs d’or, esclaves de la boue et du mercure ou esclavagistes sans scrupule.

Guyane transporte le spectateur dans le village fictif de Saint-Elias, dernier hameau sur l’Oyapock avant la luxuriante et dangereuse forêt amazonienne. C’est là que débarque Vincent Ogier, ingénieur géologue de l’Ecole des mines, pour un stage de fin d’études.

La tête froide et l’ambition au fond des poches, le jeune homme va très vite s’associer à celui que les médias dénomment « le Parrain de l’or », le truand Antoine Serra. Un homme à la fois « patron » – il détient l’hôtel où les garimpeiros viennent dépenser leurs grammes d’or en filles et en alcool – et « banquier » – il fait office de sécurité sociale en alimentant seul le dispensaire du village. Un ancien para prêt à tout pour ne rien céder au cartel brésilien de l’or, qui sévit de l’autre côté du fleuve… C’est ainsi qu’en quelques semaines le jeune stagiaire tout juste débarqué de Paris va apprendre ce que signifie devenir « un aventurier ». M. De.

Guyane, série créée par Fabien Nury. Avec Mathieu Spinosi, Olivier Rabourdin, Issaka Sawadogo, Anne Suarez (France, 2016, 8 × 52 min). Le samedi sur Canal+ à partir de 22 h 35.

« Casual », une « dramédie » pleine de finesse

Casual Season 3 Official Trailer (VO)

Les deux séries familiales nord-américaines feel good du moment sont This Is Us, créée par Dan Fogel­­man, et Casual, créée par Zander Lehmann. Après une deuxième diffusion par le Groupe Canal+ (Canal+ après Canal+ Séries), This Is Us confirme qu’elle est un mélodrame larmoyant qui plaît d’autant plus à un très large public que les identifications qu’elle propose au téléspectateur sont multiples et d’une bien-pensance à l’irritante facilité. En revanche, le trio composé, dans Casual, par un frère (Tommy Dewey), sa sœur (Michaela Watkins) et la fille (Tara Lynne Barr) de cette dernière est infiniment plus riche, plus subtil et surtout beaucoup plus dérangeant dans ses comportements libertaires.

Les allers-retours temporels de This Is Us finissaient par agacer ; le récit de Casual, qui continue calmement et linéairement sa progression, ne pratique pas les coups de théâtre et les ficelles trop attendus mais parvient, grâce au développement par petites touches de son propos, lui aussi, mais de manière autrement convaincante, à offrir des points d’identification multiples.

Les neuf premiers épisodes des treize que compte cette saison 3 de Casual, diffusée par Canal+ Séries depuis le 24 mai en US + 24, assurent déjà qu’elle est meilleure que la précédente. Renaud Machart

« Casual », saison 3, série créée par Zander Lehmann (EU, 2016, 13 × 26 min). Avec Michaela Watkins, Tommy Dewey, Tara Lynne Barr. Episode 10 diffusé le jeudi 13 juillet à 00 h 15 sur Canal+ Séries. Et sur Canal+ en replay.