Elisabeth Pelsez à son arrivée à Matignon. | BERTRAND GUAY / AFP

La magistrate Elisabeth Pelsez a été nommée mercredi 12 juillet par le premier ministre Edouard Philippe déléguée interministérielle chargée de l’aide aux victimes d’attentats. Ancienne conseillère au ministère de la justice sous Pascal Clément et Rachida Dati, Mme Pelsez, 56 ans, qui a occupé de nombreux postes en juridiction, sera officiellement nommée en conseil des ministres « auprès de la garde des sceaux », Nicole Belloubet, et non directement auprès du premier ministre, comme le réclamaient plusieurs associations.

Cette nomination fait suite à des critiques d’associations sur la disparition du secrétariat général de l’aide aux victimes (SGAV), créé en février par François Hollande à l’initiative de la secrétaire d’Etat à l’aide aux victimes Juliette Méadel. Elle anticipait – à juste titre – que son portefeuille ministériel, créé après les attentats de 2015, ne serait pas maintenu au lendemain de la présidentielle.

Requête des associations de victimes

Lundi, quatre associations de victimes d’attentats, ainsi que la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs, ont demandé que le délégué interministériel soit placé sous l’égide du premier ministre.

« Nous, associations de victimes du terrorisme, nous vous appelons à conserver un interlocuteur rattaché auprès de votre premier ministre, doté d’une administration propre, avec des fonctionnaires de haut niveau issus de tous les ministères concernés, afin que nous puissions continuer le travail commencé et aider au mieux les possibles futures victimes du terrorisme », écrivaient-elles.