Lors de la dernière du « JDJV », Fred Moulin a accueilli les comiques Jordi et Martin pour parler notamment de « Rocket League ». | Canal+

C’est par un tweet de son animateur Fred Moulin que l’on a appris, mercredi 12 juillet, la fin du « Journal des jeux vidéo », une émission jusqu’ici diffusée tous les dimanches soir sur Canal+.

Fred Moulin continuera toutefois d’officier à Canal+ à la rentrée.

Lancé en 2006, le « Journal des jeux vidéo » a connu plus de 400 numéros. Il s’agissait de l’une des rares émissions consacrées au sujet sur l’une des « grandes chaînes » du PAF.

Au cours d’un journal de vingt-six minutes, Fred Moulin y recevait en plateau des invités, créateurs, journalistes ou attachés de presse pour parler des dernières sorties et en faire la démonstration. L’équipe du « JDJV » réalisait et diffusait également des reportages.

Cet arrêt s’inscrit dans un contexte particulier pour le groupe Canal+, sommé de réaliser des économies pour compenser la baisse de son nombre d’abonnés. Le président du conseil de surveillance de la chaîne, Vincent Bolloré, a ainsi lancé l’année passée un plan de réduction des coûts de 350 millions d’euros sur trois ans.

A la rentrée, Canal+ continuera toutefois de diffuser une autre émission de jeu vidéo, « Canal eSport Club », présentée tous les mois par Olivier Morin.

A contrario du « Journal des jeux vidéo », qui, comme ses lointains ancêtres « Micro Kids » ou « Cyber Flash », s’intéressait à des productions plus traditionnelles, le « Canal eSport Club » est entièrement consacré aux aspects plus compétitifs du jeu vidéo.