Le taux de rémunération du livret est révisable deux fois par an, en janvier et juillet. | AFP / GUILLAUME BAPTISTE

Malgré un niveau d’inflation qui aurait dû le conduire à le relever d’un quart de point, le taux du Livret A va rester à 0,75 %. Le gouvernement ayant accepté une proposition de la Banque de France de le maintenir à ce niveau lors de sa prochaine révision le 1er août, a annoncé Bercy jeudi 13 juillet.

Dans un communiqué, le ministre de l’économie et des finances, Bruno Le Maire, explique que cette décision « prend en compte la diminution de l’inflation (hors tabac) en fin de semestre. Elle est de 0,7 % en juin, soit un niveau proche de celui de fin 2016. Par ailleurs, les taux de marché restent extrêmement faibles, voire négatifs pour les maturités les plus courtes. », souligne-t-il.

Cette décision « maintient l’attractivité de ce placement » et « bénéficie également au secteur du logement social, contribuant ainsi à l’effort de construction et de rénovation du parc social qui constitue une priorité du gouvernement », affirme le ministère de l’économie et des finances dans un communiqué.

Le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) est fixé à 0,75 %, son plus bas niveau historique, depuis août 2015. Il est révisable deux fois par an, en janvier et juillet, en fonction d’une nouvelle formule de calcul qui, comme la précédente, prend en compte les niveaux des taux du marché monétaire et de l’inflation hors tabac, mais lissés sur une période de six mois pour éviter les à-coups temporaires.