Microsoft ne mettra plus à jour Windows Phone 8.1, la dernière version de son système d’exploitation pour mobile. Cette rupture avait été annoncée discrètement en octobre dans la liste des produits que Microsoft cessera de maintenir en 2017, à partir du 11 juillet très précisément pour Windows Phone. Cette décision marque le début de la fin de Windows Phone, dont la première version a été lancée en 2010, la dernière en 2014. S’il est encore fonctionnel sur certains smartphones, il va vite devenir obsolète et potentiellement dangereux à utiliser sans les mises à jour de sécurité de Microsoft.

Face à Apple et Android, présents sur le marché depuis 2007-2008, le Windows Phone est arrivé très tard, avec peu de fonctionnalités et peu d’applications disponibles. D’ailleurs, quelques grandes applications, comme Snapchat ou le jeu de l’été 2016 Pokemon Go, n’ont jamais été compatibles avec le Windows Phone.

(« Quand tout le monde parle de l’application Pokémon Go mais que vous avez un stupide Windows Phone… vous improvisez. »)