Un hommage aux victimes de l’attentat de Nice sera rendu vendredi après-midi par Emmanuel Macron. | JEAN-PIERRE AMET / REUTERS

Après le défilé militaire du 14-Juillet à Paris, le président de la République est à Nice vendredi pour commémorer l’attentat qui a fait 86 morts il y a un an. Un hommage officiel est prévu à partir de 16 h 30 en présence du chef de l’Etat et d’une partie du gouvernement. Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy seront également présents.

Outre un défilé militaire, des artistes se succéderont pour lire des textes, dont les comédiens Michel Boujenah, Michèle Laroque et Patrick Timsit. La journée d’hommage s’achèvera par un concert de musique classique et l’illumination symbolique de 86 faisceaux lumineux sur la promenade des Anglais, peu après 22 h 30.

12 000 plaques bleu, blanc, rouge

Après le défilé sur les Champs-Elysées, Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes du terrorisme dans une allocution.

« La République prend tous ses enfants sous sa protection, elle protège et assiste aussi les enfants des déportés et depuis peu les enfants des victimes du terrorisme, ce sont les pupilles de la nation, ils sont là devant moi et je leur adresse un salut chaleureux. »

Ce vendredi, dans le prolongement de l’avenue symbolique de Nice, les Niçois se succèdent depuis le début de journée pour déposer 12 000 plaques bleu, blanc, rouge au sol formant le message « Liberté, Egalité, Fraternité », choisi par les familles de victimes.

Plusieurs commerces du secteur ont dû baisser leur rideau à la demande des autorités, qui ont également insisté auprès des riverains pour qu’ils ferment leurs fenêtres entre 15 et 20 heures.