Et on fait tourner les echarpes, à la façon de Dani Alves. | Michel Euler / AP

Lundi 9 juin s’est ouvert pour le football européen le marché estival des transferts, dit « mercato », héritage d’une époque où l’Italie imprimait encore sa marque sur le football continental. Douze semaines d’annonces de changements de club, mais surtout de rumeurs, bobards et coups de bluff sur le montant des indemnités de transfert.

Le mercato, d’hiver mais surtout d’été, est un condensé du football moderne et représente pour certains tout ce qu’il a de pire. Pour d’autres, surtout pour ceux dont l’équipe favorite demande à être renouvelée, c’est l’acmé de la saison : un moment de frénésie, malheureusement interrompu par quelques matchs de football de septembre à décembre, puis de février à mai.

Chaque semaine, Le Monde vous fait vivre à sa manière cette période, qui s’étire jusqu’au 31 août. Courage, plus que quarante-huit jours.

C’est signé

  • En manque de grands noms depuis un mercato 2016 mitigé, le PSG relance la machine avec la signature du latéral brésilien Dani Alves. L’ancien joueur historique du Barça quitte la Juventus pour la capitale française. Les dirigeants parisiens n’ont pas lésiné sur les moyens, puisqu’ils lui offrent un contrat de deux ans assorti d’un salaire annuel de 14 millions d’euros.
  • L’OM a définitivement lancé son marché estival, avec la signature d’un prestigieux ancien de la maison, le gardien Steve Mandanda. Vendu il y a un an pour 2 millions d’euros, il effectue son retour, selon l’Équipe, pour une somme allant de 2 millions à 6 millions d’euros selon les bonus. Le défenseur international Adil Rami a également signé un bail de quatre ans avec le club olympien, dont les contours se précisent pour la saison prochaine.

  • Lyon a bouclé lundi le dossier concernant sa cinquième recrue, la deuxième en provenance de l’Ajax Amsterdam, bourreau du club en demi-finale de la Ligue Europa. Le Néerlandais Kenny Tete rejoint donc son ancien coéquipier Bertrand Traoré et son compatriote Memphis Depay, arrivé l’hiver dernier. Et l’OL va également accueillir un sixième nouveau joueur, le Brésilien Marcelo, qui évoluait, lui, à Besiktas, club éliminé par les Lyonnais en quart de finale européen la saison passée.

  • Annoncé au PSG ou à la Juventus, le Colombien James Rodriguez jouera finalement en Bavière. Le Bayern Munich a réussi à se faire prêter pour deux ans le milieu de terrain, un prêt payant (5 millions d’euros par an) assorti d’une option d’achat de 35,2 millions d’euros. En 2014, l’ancien monégasque avait été transféré pour 75 millions d’euros au Real Madrid où il a peiné à s’imposer.

  • L’autoroute des Alpes entre Munich et Turin fonctionne bien. Après Coman dans un sens et Benatia dans l’autre (liste non exhaustive), la Juventus a annoncé mercredi l’arrivée du Brésilien Douglas Costa, prêté par le Bayern pour deux ans (avec option d’achat à 40 millions d’euros). Et s’est fait plaisir sur l’annonce.

    JuventusFC @juventusfc un jour
    ⚡⚪⚫👀 #OneMore https://t.co/7LHdOstuMi https://t.co/CuegOKS1LN
  • Manchester United a enfin trouvé son attaquant. Habitué à dépenser des sommes folles, le club mancunien a encore dépensé 84,75 millions d’euros pour attirer Romelu Lukaku d’Everton. Une occasion de plus pour provoquer le rival Arsenal, qui a recruté pour « beaucoup » moins d’argent Alexandre Lacazette (53 millions + 7 millions éventuels en bonus).

  • Cette fois-ci, c’est sûr et certain. Gianluigi Donnarumma, successeur désigné de Gianluigi Buffon au panthéon des gardiens italiens, ne quittera pas son club, le Milan AC. Il a resigné jusqu’en 2021 après avoir un temps menacé de s’exiler.

  • Donnarumma bis. Antonio (27 ans), grand frère de Gianluigi, arrive en Lombardie pour quatre saisons. Il évoluait dans le petit club grec de l’Asteras Tripolis… Tout lien de cause à effet avec l’information précédente n’est pas fortuit.

  • La vente des joyaux de la principauté se poursuit. Après Bernardo Silva, parti à Manchester City pour 50 millions d’euros, l’AS Monaco et Chelsea sont tombés d’accord jeudi pour le transfert de Tiemoué Bakayoko pour environ 45 millions d’euros. L’international français de 22 ans devrait être associé à son compatriote N’Golo Kanté au milieu des « Blues ».
  • Partira, partira pas, et puis finalement partira. Après avoir feuilletonné son transfert dans cette gazette, Anthony Modeste décroche le pompon et file en Chine. Son club de Cologne et le club de Tianjin Quianjian s’étant finalement entendus pour un prêt payant de deux ans suivi d’un achat automatique (de 30 millions d’euros). Comment dit-on « Herzlich willkommen », en chinois ?

C’est dans l’air (mais on n’y croit pas)

Chaque semaine, notre top 5 des rumeurs lues et entendues un peu partout, par ordre d’improbabilité.

1. Morata à Chelsea. On l’annonçait à Manchester, mais les « Red Devils » ont recruté Lukaku, du coup le remplaçant de Karim Benzema au Real Madrid pourrait débarquer plus au sud de l’Angleterre, chez le champion en titre. Si l’intérêt du club entraîné par Antonio Conte pour le buteur international espagnol est certain, il pourrait se tourner finalement vers la piste Aubameyang (qui s’éloigne du coup de la Chine). Et Alvaro Morata restera alors chez les « Merengue » et se battra pour sa place.

2. Sakho de retour au bercail. C’est une information du très sérieux Guardian : non désiré par Jurgen Klopp à Liverpool en dépit de sa demi-saison exemplaire en prêt à Crystal Palace, Mamadou Sakho pourrait quitter les bords de la Mersey cet été. Et comme les « Reds » se montrent gourmands pour le défenseur international français, un prêt pourrait se profiler. Avec parmi les acquéreurs potentiels, affirme le quotidien britannique, le Paris Saint-Germain, qui cherche un quatrième défenseur central. Mais, pour le moment, aucun contact n’a été établi entre Sakho et son club formateur.

3. Koziello à Saint-Etienne. Selon Nice-Matin, les dirigeants stéphanois auraient fait leur priorité du milieu de terrain du Gym. Et le quotidien niçois de préciser qu’Oscar Garcia, le nouveau coach des Verts, serait tombé en pamoison devant Vincent Koziello lors du match de Ligue Europa entre Salzbourg et Nice. Mais, à vrai dire, on ne voit pas trop pourquoi le jeune joueur (21 ans) quitterait son club formateur alors qu’il peut disputer la Ligue des champions. En tout cas, en voilà un qui sait ce que marquer à Geoffroy-Guichard veut dire.

4. Bonucci au Milan AC. L’agent du défenseur international italien de la Juve aurait appellé le Milan AC en vue d’une venue de son poulain dans la capitale lombarde, révèle le Corriere della Sera. Si le guerrier italien veut partir, annonce Sky, la « Vieille Dame » ne le retiendra pas.

5. Mark Zuckerberg à Tottenham. Ce n’est pas à proprement parler un transfert, mais le Sunday Times annonce que le patron et fondateur de Facebook, accompagné par un fonds d’investissement, envisage de racheter le club londonien de Tottenham (deuxième du dernier championnat) pour la très modique somme d’un milliard de livres. Mais ce n’est pas la première rumeur de vente du club, donc on attendra de voir si son propriétaire répond à l’appel.

C’est dit

Feuilleton Kylian Mbappé, suite… Les Qataris, propriétaires du PSG, lequel veut recruter le prodige, ne sont pas les seuls à pouvoir s’honorer d’une famille princière. Monaco peut aussi compter sur ce cher Albert pour défendre les intérêts du club de la Principauté.

« Un départ de Kylian ? Je ne pense pas que ça arrivera. Il y a des discussions en cours qui me font dire qu’il sera encore à Monaco la saison prochaine. Les discussions concernent son augmentation de salaire. Mais je pense qu’il a bien compris, et son père avec lui, que ce n’est pas encore dans son intérêt d’aller dans un grand club, où il n’est pas sûr d’être titulaire. Même si Zidane a dit qu’il aurait du temps de jeu au Real Madrid. »

C’est vu

On peut être bon footballeur et ne pas être très à l’aise dans l’exercice des jongles. Théo Hernandez l’a illustré lundi à Santiago Bernabeu lors de sa présentation à la presse et aux supporteurs. Gageons que le jeune latéral de 19 ans aura été stressé par l’environnement et qu’il démontrera cette saison un maniement du ballon plus habile sous le maillot du Real Madrid.

Les footballeurs ont l’art et la manière de faire passer leurs messages à leur direction. Cela manque souvent de subtilité, mais a le mérite de la franchise. Ainsi, pas besoin d’être perspicace pour comprendre que Benjamin Mendy, latéral de Monaco et de l’équipe de France, a des désirs de Premier League.

C’est à la « une »

Parce qu’il faut bien vendre des journaux quand il n’y a plus de match, la presse sportive se régale des rumeurs de transferts.

Pour la 365e fois depuis la fin de la Ligue 1, le quotidien sportif de référence en France rapproche Kylian Mbappé du PSG. Cette semaine, c’est le coach parisien, Unai Emery, qui est allé à la rencontre du père du prodige monégasque, avec des arguments tels que « il vient de Paris, il a toute sa famille à Paris […], quoi de plus beau que de représenter sa ville et d’être important ? ». De quoi faire pencher la balance en faveur du PSG ? Rien de moins sûr, RMC nous informe par ailleurs que Mbappé, qui a repris l’entraînement cette semaine, vient de signer un bail de location d’une maison sur les hauteurs de Monaco, tout près du centre d’entraînement de l’ASM. Jusque-là, le jeune international français disposait d’une chambre au centre de formation du club.

C’est qui ?

Certains footballeurs ont, plus que d’autres, abusé du marché des transferts, atteints de bougeotte, victimes de leur agent — qui prenait une commission à chaque changement de club — ou incapables de s’imposer dans aucun de leurs clubs.

Comment s’appelle celui-ci, encore en activité et détenteur de ce parcours sur Wikipedia ? Vous pouvez donner votre réponse dans les commentaires.

La réponse à celui de la semaine dernière était, comme beaucoup d’entre vous l’ont deviné, Stéphane Ziani. Il n’y a toujours aucune récompense pour les plus perspicaces d’entre vous, juste l’amour du jeu.

Un indice : Son autobiographie s’intitule « Mon but »

C’est une bonne question