Des cultivateurs de coca dans la région d’Antioquia, en Colombie. | Rodrigo Abd / AP

La surface des plantations de coca en Colombie a progressé de 52 % en 2016, passant de 96 000 hectares en 2015 à 146 000 en 2016, ont alerté vendredi 14 juillet les Nations unies (ONU) dans leur rapport annuel sur ce sujet. Quant à la production de cocaïne, elle a atteint 866 tonnes en 2016, contre 646 en 2015, soit une hausse de 34 %.

En Colombie, la culture illégale de la coca progresse

« Le rapport montre un panorama complexe, les chiffres traduisent une hausse » significative, a déclaré lors d’une conférence de presse le représentant en Colombie du Bureau des Nations unies contre la drogue et la criminalité (ONUDC), Bo Mathiasen, qui estime néanmoins qu’il y a de l’« espoir » pour une « solution viable » au problème de la culture de la coca et la production de cocaïne en Colombie.

« La hausse se concentre dans des zones qui produisaient déjà de la coca par le passé, nous ne sommes pas face à un phénomène d’expansion », a tenu à préciser Leonardo Correa, coordinateur du Système intégré de surveillance des cultures illicites (SIMCI), l’organisme de l’ONUDC qui a réalisé le rapport annuel.

Un changement attendu avec la reconversion des FARC

Le Conseil de sécurité de l’ONU vient de décider à l’unanimité la création d’une nouvelle mission en Colombie pour aider les rebelles de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) à réintégrer la société et ainsi favoriser le processus de paix.

Les FARC ont contrôlé pendant des décennies des zones dans lesquelles la culture des feuilles de coca, ingrédient de base de la cocaïne, était florissante. Les fermiers recevront des subventions pour se tourner vers d’autres cultures.

La Colombie est le principal producteur d’Amérique latine, suivi par le Pérou et la Bolivie, selon le rapport.