Le Néerlandais Bauke Mollema (Trek) a remporté en solitaire la 15e étape du Tour de France, dimanche 16 juillet, au Puy-en-Velay. Le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune de leader, à la veille de la seconde journée de repos.

Mollema a précédé de 19 secondes ses premiers poursuivants, l’Italien Diego Ulissi, le Français Tony Gallopin, le Slovène Primoz Roglic, suivis par un autre Français, Warren Barguil.

Le peloton des favoris a franchi la ligne avec un retard de l’ordre supérieur à 6 minutes. Il a été précédé d’une poignée de secondes par l’Irlandais Dan Martin qui est remonté à la cinquième place du classement général (à 1 min 12 sec).

L’étape (189,5 km), lancée sur des bases élevées par Barguil, a pris tournure sur le plateau de l’Aubrac, qu’un groupe de 28 coureurs a traversé bien avant (6-7 minutes) le peloton. L’Allemand Tony Martin, seul en tête, a buté sur la pente très raide de Peyra Taillade, le col de première catégorie situé avant les 30 derniers kilomètres. Après le sommet, le Néerlandais Bauke Mollema s’est dégagé pour rejoindre l’arrivée en solitaire.

Froome a été retardé par un changement de roue alors que l’équipe AG2R-La Mondiale de Romain Bardet, l’enfant du pays, était lancée à l’offensive, à l’approche de Peyra Taillade. Le maillot jaune, distancé de 45 secondes par ses adversaires directs, est parvenu à reprendre sa place dans le groupe des favoris avant le sommet du col.

Le Colombien Nairo Quintana, déjà à la peine dans la grande étape des Pyrénées jeudi, a été lâché dans Peyra Taillade. Il a franchi la ligne avec un retard important.

Mollema, qui est âgé de 30 ans, s’est imposé pour la première fois dans une étape du Tour. Le Néerlandais, devenu le lieutenant de l’Espagnol Alberto Contador dans le Tour, s’est déjà distingué au classement général qu’il a bouclé à deux reprises dans les sept premiers (6e en 2013, 7e en 2015).

Septième du dernier Giro, Mollema a signé la première victoire néerlandaise depuis le départ de Düsseldorf.

A une semaine de l’arrivée à Paris, Froome compte 18 secondes d’avance sur le champion d’Italie Fabio Aru et 23 secondes sur Bardet. Le Colombien Rigoberto Uran, le premier à sauter dans la roue de Bardet quand le Français a tenté un démarrage, n’est distancé que de 29 secondes.