L’acteur Martin Landau lors de la fête du Vanity Fair après la cérémonie des Oscars, à Los Angeles, le 26 février 2012. | Danny Moloshok / REUTERS

L’acteur américain et star de la série télévisée Mission : Impossible, Martin Landau, est mort samedi 15 juillet à Los Angeles (Californie), à l’âge de 89 ans, a annoncé, dimanche, son agent Dick Guttman.

Originaire de Brooklyn, Martin Landau avait débuté sa carrière dans les années 1950 à Broadway. Il avait fait ses premiers pas au cinéma dans le film culte d’Alfred Hitchcock La Mort aux trousses en 1959.

Par la suite, on le retrouva dans des films comme Cléopâtre (1963), La Plus Grande Histoire jamais contée (1965) ou encore Nevada Smith (1966), avant de connaître un large succès grâce à la série télévisée Mission : Impossible, dans lequel il incarnait Rollin Hand. Il interpréta quelques années plus tard (1975-1978) le rôle du commandant John Koenig dans la série Cosmos 1999.

Oscar du meilleur acteur dans un second rôle

Il décroche en 1995 l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Bela Lugosi dans le film de Tim Burton, Ed Wood. Il avait auparavant été nommé deux fois aux Oscars, pour Tucker de Francis Ford Coppola (1988) et pour Crimes et délits (1989) de Woody Allen.

C’est à la télévision que le public avait pu le retrouver ces dernières années, dans les séries télévisées Entourage ou encore FBI : Portés Disparus.