Françoise Nyssen en juin. | CHARLES PLATIAU / REUTERS

La nouvelle ministre de la culture l’a assuré lors d’une audition devant l’Assemblée nationale : la création ne sera pas affectée par les 50 millions d’économies annoncées par le gouvernement et portant sur la gestion de son ministère.

Il n’y aura « rien qui sera touché en termes d’engagement. Il s’agit seulement de lignes budgétaires non utilisées ou de reports des années antérieures », a affirmé Françoise Nyssen insistant sur le fait que « ces 50 millions [d’économies] ne touchent en rien la création ».

« Ça n’affecte pas le soutien au spectacle, ni les politiques culturelles », a-t-elle affirmé, en réponse aux questions des parlementaires de la commission des affaires culturelles.

Le gouvernement veut réaliser 4,5 milliards d’euros d’économies en 2017, afin de contenir le déficit public sous les 3 % du PIB, sans diminuer les effectifs de fonctionnaires ou les minima sociaux. La culture sera mise à contribution avec 50 millions d’euros d’économies sur la gestion du ministère.

Inquiétudes du monde de la culture

Cette annonce a suscité des inquiétudes dans le monde de la culture, notamment dans les milieux du théâtre présents à Avignon et auprès des directeurs de centres d’art dramatique.

En plus des économies annoncées, ils craignent que les efforts demandés aux collectivités territoriales (qui vont devoir réaliser 13 milliards d’euros d’économies d’ici à 2022) aient des retombées négatives sur le financement de la culture.

La ministre a ajouté :

« On va essayer de travailler pour que le budget de l’année prochaine soit tout à fait cohérent avec les engagements pris, il y a une vraie réflexion [sur] comment le maintenir ou même, on l’espère, l’améliorer. »

Le régime des intermittents préservé

Interrogée sur le régime des intermittents, elle s’est voulue rassurante, estimant qu’il « est indispensable de préserver le régime spécifique d’assurance-chômage », « un système vertueux et solidaire ».

Dans son discours d’introduction, la ministre a souligné ses priorités, en particulier la diversité culturelle, l’éducation artistique et l’accès à la culture.

« Nous ferons de la France une terre d’accueil, pour les artistes du monde entier, menacés parce qu’ils créent », a-t-elle également affirmé sans toutefois donner davantage de précisions sur les initiatives qui pourraient prendre la France.